Rigidité
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, caractère de ce qui est rigide, qui s'oppose à la torsion
- caractère austère, peu accommodant
"rigidité" dans l'encyclopédie
-
DÉPRESSION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Bernard DUCROS
- 17 446 mots
La rigidité du taux d'intérêt n'est une cause de sous-emploi que si, en regard, les salaires monétaires et les prix sont rigides. Les causes du sous-emploi ne se trouvent ni dans la rigidité du taux d'intérêt dénoncée par Keynes, ni dans la rigidité des salaires monétaires dénoncée par ses prédécesseurs. On ne peut trancher le problème sans déterminer au préalable s'il y a ou non rigidité des prix.
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 545 mots
Dans la réalisation du port interviennent surtout la rigidité des axes et les caractéristiques de la ramification. La rigidité peut être acquise de deux façons principales : — par épaississement des parois cellulaires et surtout par leur incrustation de lignine (le bois assure de cette façon la rigidité des troncs et des branches), chez les plantes herbacées, d'autres tissus (sclérenchyme surtout) déterminent une certaine rigidité ; — par turgescence des tissus ; elle intervient surtout chez les Cactées, les Crassulacées, les plantes halophiles succulentes, mais aussi chez les espèces pauvres en tissus de soutien dont le port est affecté lors de la fanaison.
-
NISARD DÉSIRÉ (1806-1888)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 363 mots
On brocarda la rigidité de la pensée de Nisard. Il n'en exerça pas moins une grande influence dans l'Université, qui fit longtemps sien son système de valeurs (en persistant à confondre morale et littérature). En ce sens, sa postérité est abondante : elle est à chercher du côté de Brunetière et même de Lanson — aussi bien que du côté de Maurras.
-
FONCTIONS ANALYTIQUES (A.-L. Cauchy)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 477 mots
- 1 média
Royaliste et catholique fervent, professeur à l’École polytechnique et membre de l’Académie des sciences dès l’âge de vingt-sept ans, d’une rigidité telle dans ses positions politiques et religieuses qu’elle lui interdit nombre de fonctions – il s’exile pour ne pas prêter serment à Louis-Philippe, par exemple –, Cauchy a eu une profonde influence sur les mathématiciens français, tant par son constant souci de rigueur dans ses cours que par son abondante production dans des domaines très divers des mathématiques.
-
SAGAN LÉONTINE (1889-1974)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 623 mots
- 1 média
Selon Georges Sadoul, l'œuvre devint un peu le symbole de « la révolte de la féminité et de la jeunesse contre l'inhumaine rigidité du militarisme nazi ». On peut aussi y voir l'un des rares plaidoyers réussis en faveur de l'homosexualité féminine, d'où toute intention de scandale est exclue. Depuis lors, nombre de films ont repris ce thème, d'Olivia à Thérèse et Isabelle, en passant par un remake des mêmes Jeunes Filles en uniformes (dû à Geza Radvanyi, 1958), qui n'ont fait que mieux ressortir la perfection du modèle.