Rigolard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, qui aime à rire
- qui fait preuve de franche gaîté
Employé comme nom
- personnage qui aime à rire, parfois qui prête à rire (rigolo)
"rigolard" dans l'encyclopédie
-
BEAULIEU VICTOR-LÉVY (1945- )
- Écrit par A. BERGENS
- 2 960 mots
- 1 média
Emporté par sa verve, Beaulieu s'exprime sur les tons les plus divers et se montre tour à tour joyeux, méprisant, grossier, rigolard, sadique, révolté, brutal, masochiste, fornicateur ou écœuré. Le langage est l'obsession d'un des personnages, Abel Beauchemin, qui revient dans plusieurs livres. Beauchemin éprouve le besoin incoercible d'écrire. Il a tant de choses à dire et tant de difficultés à les exprimer que sa vie est devenue un enfer permanent : il est condamné à écrire en sachant que l'échec l'attend au bout du compte.
-
PLYMPTON BILL (1946- )
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 329 mots
Mais le plus subversif, dans l'affaire, est encore de réaffirmer la force d'un seul trait de crayon […] Sous l'artisanat rigolard, un manifeste. » Après Mondo Plympton (compilation de courts-métrages, 1997), Bill Plympton remporte à nouveau le grand prix du long-métrage au festival international du film d’animation d'Annecy 2001 avec Mutant Aliens (Les Mutants de l'espace).
-
MALDEN KARL (1912-2009)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 220 mots
À l'inverse, le chercheur d'or de The Hanging Tree (La Colline des potences) de Delmer Daves (1959), qui tente de violer l'héroïne, est un bon vivant, rigolard, généreux et d'une ingénuité désarmante. C'est que son jeu, sobre mais traversé de moments d'exagération, nourri de mouvements du corps ou des yeux, confère à ses personnages une vitalité et une existence charnelle rares.
-
VENTURA RAY (1908-1979)
- Écrit par Lucien RIOUX
- 7 336 mots
Sous son air rigolard, la chanson rend un son prophétique : la crise mondiale est là, le fascisme tient solidement l'Italie, Hitler a pris le pouvoir en Allemagne ; les queues s'allongent devant les bureaux de placement, on sent venir la guerre, elle est toute proche et, comme pour conjurer le désespoir naissant, il faut, à tout moment, faire preuve d'optimisme, on chante Tout va très bien.
-
WALCOTT DEREK (1930-2017)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 9 206 mots
- 1 média
À travers l'œuvre de Walcott, les enfants des esclaves qui ont tout perdu fouillent la mémoire collective, délaissent la grimace coloniale du nègre rigolard, le folklore qui préserve l'ordre ancien. Refusant la négritude régressive, Walcott revendique sa double appartenance : « Quelque chose remue en moi lorsque je vois le mot ashanti ou le mot Warwickshire, qui tous deux évoquant les racines de mes grands-pères donnent nom à ce bâtard sans honte et sans fierté, cet hybride, cet Antillais.