Rigole
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit canal qui sert à l'écoulement des eaux
- en horticulture, sillon qui sert pour les plantations des graines ou semis
- tranchée étroite aménagée pour les fondations d'une clôture
- passage resserré d'une rivière
Forme dérivée du verbe « rigoler »
"rigole" dans l'encyclopédie
-
CANAUX
- Écrit par Pierre PINON
- 31 155 mots
- 6 médias
Cette eau ayant peu de chance de se trouver au seuil de partage du canal (dit alors canal à seuil ou à point de partage) doit être captée dans un lieu plus ou moins éloigné, rassemblée dans un réservoir retenu par un barrage, puis conduite au bief de partage par une rigole d'alimentation. Dans certains cas, le seuil de partage est artificiellement abaissé par une tranchée ou un souterrain.
-
AXIONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 646 mots
- 2 médias
Ainsi en est-il de la bille se déplaçant dans un chapeau mexicain (célèbre analogie qui mène à la prédiction de l’existence de la particule de Higgs) : toutes les positions de la bille au repos dans la rigole correspondent à une même énergie minimale et il y a donc une infinité d’états fondamentaux du système chapeau-bille. Qu’en est-il pour la chromodynamique quantique ? À la fin des années 1970, le théoricien néerlandais Gerard ‘t Hooft (Prix Nobel 1999 pour ses travaux sur l’interaction électrofaible) démontre que la QCD possède une infinité de vides quantiques équivalents que l’on peut étiqueter par un nombre entier, et que le véritable état fondamental est étiqueté par un nombre θ (thêta) inconnu, qu’on peut se représenter comme un angle compris entre 0 et 3600 dans un espace abstrait.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
Dans ce cas, l'écoulement de l'eau se fait par une rigole creusée le long d'une paroi. En l'absence de travers-banc ou si la minéralisation se poursuit au-dessous de celui qui a été tracé, il faut trouver d'autres solutions. Avec un treuil et des seaux, on ne peut faire face qu'à des venues d'eau infimes. De simples pompes foulantes, comme l'exemplaire en plomb de la sierra de Carthagène (ier siècle avant J.
-
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 93 159 mots
- 11 médias
Les maisons étaient équipées d'une pièce dallée, servant de salle de bains, dont les eaux usagées étaient évacuées par une rigole en plan incliné qui conduisait au caniveau desservant la rue ; celui-ci, à son tour, rejoignait un égout collecteur sur un axe plus important. À intervalles plus ou moins réguliers, des fosses de décantation plus profondes coupaient le cours des égouts afin de retenir les détritus qui risquaient d'obstruer l'écoulement.