Rigorisme
- Nom masculin singulier
Définition
- respect rigoureux, très strict des règles morales et religieuses les plus sévères
"rigorisme" dans l'encyclopédie
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ENCRATITES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 763 mots
Terme signifiant « les continents » (du grec enkratès) et désignant plusieurs sectes hérétiques de l'Église ancienne qui prônaient un rigorisme moral radical (interdiction du mariage, abstention de viande et de vin) fondé sur une condamnation de la matière et du corps considérés comme les œuvres d'un démiurge distinct du Dieu suprême. Tatien, d'abord disciple de Justin, à Rome, est traditionnellement tenu pour le fondateur, vers 170, de cette secte ascétique des encratites, probablement dans la région d'Édesse.
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ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI saint (1696-1787)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 047 mots
Nourri des spirituels jésuites dont il recommande la lecture (Rodriguez, Saint-Jure, Nepveu), Liguori se consacre à lutter contre le rigorisme moral, en insistant sur la confiance en Dieu et en sa bonté. Il développe la pratique de l'oraison active, tout en niant la spécificité de l'oraison passive (ou infuse). Sa spiritualité est toute à fondement ascétique ; il insiste sur le rôle des sacrements et se fait le promoteur de la communion fréquente comme moyen ordinaire de sanctification : les seules dispositions de l'âme, explique-t-il, sont le vrai désir de progresser dans l'amour divin.
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SYNCRÉTISME
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 13 191 mots
Il fut repris au xvie siècle par Érasme, qui, dans une lettre à Melanchthon (Corpus Reformatorum, I, 78), formait le souhait que, face aux dangers que le rigorisme réformé et la réaction catholique faisaient courir aux travaux des humanistes, ceux-ci parvinssent à abandonner leurs disputes et à se confédérer comme l'avaient fait les Crétois : « Aequum est nos quoque συγκρητ́ιζειν ».
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BALLADUR JEAN (1923-2002)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 746 mots
Avec l'école de la rue de la Tour à Paris (1975), il retrouve le rigorisme structurel des années 1960, une manière de construire qu'il n'a finalement jamais reniée. On lui doit encore des études de mobilier, des ensembles de logements à Bagnolet et à Dijon, des usines à Boulogne-sur-Mer, des instituts techniques universitaires (à Lille notamment), ainsi que la tour à trois branches S.
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MUḤĀSIBĪ HĀRITH AL- (781 env.-857)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 598 mots
Par cette surveillance vigilante qui sait à la fois éviter le rigorisme et le quiétisme de certains autres mystiques, le croyant verra naître en lui et se succéder des « états » intérieurs (aḥwāl), qui, selon la formule de Louis Massignon, « ouvrent son âme à l'infusion de touches divines (ḥulūl al-fawā'iḍ) qui transforment sa volonté ». On a gardé d'al-Muḥāsibī son Kitāb al-Tawahhum, qui trace, à partir de la vie sensible, le chemin vers la vision de l'essence divine, source de la joie parfaite.