Rigoriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui manifeste du rigorisme
Employé comme nom
- personne attachée au respect très strict des règles morales et religieuses les plus sévères
"rigoriste" dans l'encyclopédie
-
NOVATIEN (200?-? 258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 743 mots
Le novatianisme, qui évolua dans un sens de plus en plus rigoriste, allant jusqu'à refuser à l'Église le droit de remettre les péchés, eut aux ive et ve siècles des communautés florissantes : en Occident, où Ambroise et Augustin eurent affaire à lui, et en Orient (Constantinople, Alexandrie), où il ne disparut qu'au viie siècle.
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 067 mots
Réformateur sunnite issu d'une famille de juristes du Nadjd, en Arabie centrale, il s'inscrit dans le courant rigoriste musulman du hanbalisme (Ibn Ḥanbal mort en 855), revitalisé au xiiie siècle par le Syrien Ibn Taymiyya. Son ouvrage sur « l'unité de Dieu » (tawḥīd) s'élève contre le culte des saints et le chiisme, perçus comme dénaturant le monothéisme.
-
ENCRATITES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 763 mots
La ligne de démarcation entre l'encratisme et le gnosticisme est difficile à tracer : ce dernier est dans une large mesure marqué par un courant rigoriste, et l'encratisme semble avoir accueilli des spéculations d'origine gnostique.
-
GLAZOUNOV ALEXANDRE KONSTANTINOVITCH (1865-1936)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 1 560 mots
qu'en musique ! On n'y trouve guère de nationalisme spectaculaire, mais un caractère russe en profondeur, de même qu'un culte rigoureux — et presque rigoriste — des formes traditionnelles les plus strictes que, dans l'ensemble, il préfère à la « liberté » romantique de la musique à programme. Sous l'influence de Rimski-Korsakov et de Vladimir Stassov, il écrit d'abord des poèmes symphoniques d'inspiration russe, comme Stenka Razine (dédié à la mémoire de Borodine ; d'ailleurs, Glazounov a rédigé une partie de ses œuvres restées inachevées, et notamment d'assez nombreuses pages du Prince Igor), La Mer, Le Kremlin, Le Printemps ; il se tourne ensuite vers la musique pure, compose huit symphonies, six quatuors à cordes, son célèbre concerto pour violon (1904), deux concertos pour piano, deux sonates pour piano, un concerto pour saxophone (écrit à Paris, en 1936, en collaboration avec A.
-
OLIVI ou OLIEU PIERRE JEAN (1248 env.-env. 1298)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 751 mots
En 1279, il publie son Tractatus de paupere rerum usu, où il interprète ce principe d'une manière extrêmement rigoriste. Il demande que le précepte de la pauvreté soit obligatoire même pour les évêques. En 1282, après l'examen des écrits d'Olivi par des docteurs et des bacheliers de Paris, trente-quatre de ses thèses sont censurées. En 1285, le chapitre général de Milan condamne ses œuvres et stigmatise le théologien comme le chef d'une secte superstitieuse.