Rigoureuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui est empreinte de rigueur
- dure, difficile
- précise et exacte
"rigoureuse" dans l'encyclopédie
-
DIFFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 015 mots
Une description plus détaillée de la diffraction demande cependant une théorie rigoureuse, à caractère dynamique, qui étudie le mécanisme intime de l'interaction de l'onde avec l'obstacle, au niveau classique ou quantique. En fait, tout phénomène de collision peut être considéré comme un phénomène de diffraction de l'onde associée à la particule incidente, au sens de la mécanique quantique.
-
TIJOU JEAN (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 516 mots
L'alliance d'une ornementation exubérante à une composition très rigoureuse est la caractéristique essentielle de cet art.
-
LIAPOUNOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1857-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 763 mots
Il a créé une théorie moderne rigoureuse de la stabilité et du mouvement des systèmes mécaniques déterminés par un nombre fini de paramètres. Du point de vue mathématique, ce problème se ramène à l'étude du comportement limite des solutions d'un système d'équations différentielles ordinaires quand la variable indépendante tend vers l'infini. La stabilité était définie par Liapounov par rapport aux perturbations des données initiales du système.
-
MARTIN AGNES (1912-2004)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 6 007 mots
La ligne et le trait, leur croisement, la répartition rigoureuse des bandes horizontales ne servent jamais dans son cas un formalisme rigide mais, tout au contraire, attisent la tension si fragile de chaque dessin, de chaque peinture, les portent jusqu'à ce seuil d'équilibre qui structure et leur assise, et leur visibilité. Plus que de rapports mathématiques, il s'agit, dans cette peinture, de présence.
-
RAGGHIANTI CARLO LUDOVICO (1910-1987)
- Écrit par Rindo FRILLI
- 3 612 mots
C'est là le fil conducteur d'une pensée approfondie sans cesse, pendant plus de cinquante ans et avec une cohérence absolue, dans d'innombrables essais, étapes d'une réflexion rigoureuse, ouverte à des développements ultérieurs. Pour éclairer la signification de cette recherche, il faut rappeler que, dans sa jeunesse, Ragghianti étudia la philosophie de Benedetto Croce qu'il assimilera profondément sans jamais l'imiter de façon passive.