Rigoureusement
- Adverbe
Définition
- de manière rigoureuse
- avec exactitude, minutie
- (vieilli) avec dureté, sévérité
"rigoureusement" dans l'encyclopédie
-
IENAGA SABURO (1913-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
En réaction à la politique officielle rigoureusement négationniste, Ienaga intente plusieurs procès à l'État, pour faire déclarer inconstitutionnelles les interventions autoritaires sur le contenu des livres d'enseignement. Il obtient une indemnisation personnelle, mais non la déclaration d'inconstitutionnalité. Son combat contribue en tout cas à faire évoluer l'approche officielle de l'histoire de son pays.
-
PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 995 mots
- 1 média
Il s'agit d'ornementations non figuratives, rigoureusement organisées, peintes ou bien gravées sur la surface des récipients, qui témoignent d'une véritable géométrisation de l'espace, destinée à se maintenir tout au long des millénaires suivants.
-
PAINTER GEORGE (1914-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 996 mots
Il pose comme postulat que Jean Santeuil et À la recherche du temps perdu sont des œuvres rigoureusement autobiographiques et qu'elles donnent la clé du vécu personnel et environnemental de leur auteur (une interprétation qui a été fortement contestée depuis lors). La somme de Painter sur Proust lui vaut les plus hautes distinctions universitaires britanniques et une renommée mondiale en la matière.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 7 483 mots
Ces particules ressemblent aux photons, mais on pense aujourd'hui que leurs masses, très faibles, ne sont pas rigoureusement nulles. Bien qu'ils ne se propagent pas tout à fait à la vitesse c, mais un peu moins rapidement, on les considère comme du rayonnement. La plupart des étoiles émettent de grandes quantités de neutrinos qui restent en général indétectables.
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 048 mots
- 1 média
Bernin urbaniste agit presque en décorateur de théâtre, sachant allier le détail et le grandiose, ménager les surprises visuelles dans des perspectives rigoureusement organisées, tout en utilisant un vocabulaire architectural très classique, au contraire de son rival Borromini, beaucoup plus audacieux et inventif.