Rigoureux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui est empreint de rigueur
- dur, difficile
- précis et exact
"rigoureux" dans l'encyclopédie
-
HISTOIRE, Claude Simon Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 4 605 mots
- 2 médias
»), il importe pour Simon de tenter d'organiser en une structure cohérente le « foisonnant » mais « rigoureux » chaos de la mémoire.
-
WITTGENSTEIN LUDWIG, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 147 mots
- 1 média
Entre-temps il aura énormément travaillé, approfondi ses recherches, tout en conservant la même volonté : guérir « le philosophe qui est en nous », c'est-à-dire le débarrasser de ses illusions par un examen rigoureux du langage à travers lequel nous nous rapportons au monde. À la recherche de l'essence du langage et de sa logique cachée, Wittgenstein substitue donc une description minutieuse de ses usages et de ses jeux multiples, du plus ordinaire au plus spécialisé.
-
SHANXI [CHAN-SI]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 277 mots
- 1 média
Cette province subit les influences climatiques de la Mongolie ; les hivers y sont rigoureux (moyenne de janvier : — 10 0C), les étés torrides, et une longue saison sèche y règne en hiver et au printemps. Le millet et le kaoliang (cultures d'été), avec le blé (culture d'hiver), sont les bases de l'économie agricole ; mais, au nord, le climat étant très rigoureux, blé de printemps et pommes de terre tiennent davantage de place ; tandis qu'au sud-est, plus chaud et mieux arrosé, le maïs devient la culture essentielle.
-
SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 462 mots
Le secret du Saint-Office est particulièrement rigoureux, et celui qui l'enfreint est puni très sévèrement. De la nouvelle congrégation le pape n'est plus préfet ; elle est dirigée, comme les autres organismes de la curie, par un cardinal-préfet, lequel est assisté d'un secrétaire et d'un sous-secrétaire, ainsi que d'un promoteur de justice chargé de veiller au bien commun à l'instar d'un officier du ministère public.
-
SERVANDONI JEAN-NICOLAS (1695-1766)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 3 512 mots
De façon surprenante, ce sont des qualités opposées qu'il met en œuvre dans ses travaux d'architecture, l'église de Coulanges-la-Vineuse (Yonne) en 1737, et surtout la façade de Saint-Sulpice, mise au concours en 1733 : le projet de Servandoni, d'un classicisme rigoureux, de lignes simples et affirmées, l'emporte sur ceux de Meissonnier et d'Oppenord.