Rimant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) qui rime, qui fait des vers, qui est homophone, a la même terminaison phonétique
"rimant" dans l'encyclopédie
-
SPITZWEG CARL (1808-1885)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 203 mots
Il y mènera, même une fois la célébrité venue, l'existence tranquille d'un petit bourgeois, peignant, rimant dans le dialecte local, livrant des caricatures aux revues. Quelques voyages lui permettent cependant de faire à Prague la connaissance des peintres de genre tchèques et d'étudier à Paris et à Londres les paysagistes anglais et les peintres de Barbizon.
-
FRÉRON ÉLIE (1718-1776)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 062 mots
Le Pauvre Diable, qui donne son nom à un poème publié par Voltaire en 1758, raconte : Rimant d'une ode et n'ayant pas dîné, Je m'accostai d'un homme à lourde mine Qui sur sa plume a fondé sa cuisine. Cet animal se nommait Jean Fréron, J'étais tout neuf, j'étais jeune, sincère Et j'ignorais son naturel félon... En 1760, Voltaire met Fréron en scène dans sa pièce L'Écossaise sous le nom de Wasp (guêpe ou frelon) ; Fréron riposte par sa Relation d'une grande bataille.
-
L'ADOLESCENCE CLÉMENTINE, Clément Marot Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 975 mots
Cette langue familière dit des choses parfois gaies, souvent amères ou douloureuses, mais sans jamais aucun effet de pédanterie : « En m'esbatant je fais rondeaux en rime,/ Et en rimant bien souvent je m'enrime :/ Brief, c'est pitié d'entre nous rimailleurs,/ Car vous trouvez assez de rime ailleurs,/ Et quand vous plaist, mieulx que moy rimassez » (Petite Epistre au Roy).
-
DĪWĀN, Hafiz de Chiraz Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 4 837 mots
Il compte cinq à douze distiques (groupes de deux vers) qui s'achèvent sur une même rime, les deux vers du premier rimant ensemble. Le dernier distique contient le pseudonyme du poète. Hāfiz et Sa‘dī sont les maîtres incontestés du ghazal à sa période dite classique (xiiie-xve siècle). Différents niveaux de signification Sujet permanent de recherche, l'interrogation majeure que suscite l'œuvre de Hāfiz est celle de sa lecture et de son interprétation.
-
LE TESTAMENT, François Villon Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 153 mots
Dans Le Testament qui, selon la fiction mise en scène dans le texte, aurait été dicté en 1461 (en fait il a dû être composé en 1461-1462) au moment où le poète, âgé de trente ans, vient d'être libéré par l'avènement de Louis XI de la « dure prison » de Meung-sur-Loire, sont reprises et amplifiées la forme du Lais (des huitains d'octosyllabes rimant selon le schéma ababbcbc) et sa thématique.