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Rime

Issu de la forme : rime

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. en poésie, procédé de versification basé sur l'homophonie des fins de vers

Expressions autour de ce mot

  1. sans rime ni raison : de manière absurde

Forme dérivée du verbe « rimer »

"rime" dans l'encyclopédie

  • RIMES SYSTÈMES DE

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 2 934 mots

    « Quel enfant sourd ou quel nègre fou / nous a forgé ce bijou d'un sou », s'exclame Verlaine, tout en rime et en multipliant les échos sonores à l'intérieur des vers. La poésie ne peut se passer de la rime — grâce à laquelle celle-là se distingue de la prose —, sauf si d'autres éléments rythmiques (système métrique, isomorphismes sonores divers) viennent occuper la fonction qui est la sienne.

  • VERS

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 9 539 mots

    Phonétiquement, la rime désigne l'homophonie de la dernière voyelle tonique de deux ou plusieurs vers, et des phonèmes qui peuvent la suivre (« cire » et « ire »). Lorsque les phonèmes qui suivent la voyelle tonique sont différents, il n'y a pas rime, mais assonance (« cire » et « dédise »). Les homophonies déterminent le type de rime : la « rime pauvre » est constituée par la simple homophonie de la dernière voyelle tonique du vers ; la « rime suffisante », par l'homophonie de la voyelle tonique et celle de la consonne d'appui (« ira » et « montrera ») ou de la consonne suivante (« cœur » et « sœur ») ; la « rime riche », par trois homophonies, comme celles de la consonne d'appui, de la voyelle tonique et de la consonne suivante (« mer » et « amer »).

  • VERSIFICATION

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 6 643 mots

    Les rimes riches sont des rimes présentant un élément de plus dans l'homophonie que l'ensemble : voyelle + consonne d'appui (rime suffisante : rosées/apaisées ; rime riche : aisée/apaisée). Rondeau : genre fixe, qui, sous sa forme classique, comprend treize vers construits sur deux rimes, l'une employée huit fois et l'autre cinq, et comportant une strophe de cinq vers, une autre de trois suivie d'un refrain, et une autre de cinq suivie du refrain.

  • TOMBEAU DE DU BELLAY, Michel Deguy Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 4 944 mots

    Tombeau de Du Bellay a ouvert dans l'œuvre de Michel Deguy, sous la forme d'un discours adressé, une voie fructueuse à l'espace de la rime. Une rime généralisée, en hommage distant à celui qui « fidèle à sa dépossession, invente la „rime en prose“ ». Une rime qui constitue un dernier point d'équilibre et d'articulation entre biographique et analytique, poésie versifiée et prose cadencée, elliptique, syncopée, par un système ouvert d'échos entre la méditation de l'œuvre lue et le mouvement du monde présent, entre le livre à venir et le préfixe grec reconstructeur du sens, entre le « lu beaucoup, éprouvé beaucoup » d'une vie prise à « la montre quartz » et le regret sans fin d'« une question à tout frayant en vain le tiers ».

  • ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 1 789 mots

    Théorie du clair-obscur, prétendant se conformer à la raison naturelle qui veut que « dans l'ordre de l'univers, il y ait le jour et la nuit », et sans doute moins politique et intellectuelle que poétique et morale, en accord avec le tempérament profondément religieux que révèlent les recueils successifs de ses poèmes (Rime, 1621 ; 1626, édition attestée par certains historiens, mais devenue introuvable ; 1638).

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