Rimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en poésie, trouver des rimes
- avoir des finales identiques en parlant des mots
- en poésie, mettre en vers
"rimer" dans l'encyclopédie
-
PERRAULT LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 3 000 mots
Ils ont du reste des caractéristiques communes : une curiosité universelle qui les pousse volontiers vers les sciences, un jansénisme quasi congénital qui s'accommode du reste fort bien du goût du luxe et de la bonne chère, la manie de rimer, une sorte d'allergie à l'égard de la culture antique, la passion de bâtir, et aussi un certain arrivisme. Il n'est ni possible ni utile de parler de tous ces garçons, qui sont sept, comme les fils du bûcheron dans Le Petit Poucet (notons en passant que Charles, comme le Petit Poucet, est le cadet de la famille).
-
VERS LIBRE
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 740 mots
Il s'agissait des « vers irréguliers », ceux dont parle La Fontaine dans un Avertissement à ses premiers contes : « L'auteur a voulu éprouver lequel caractère est le plus propre pour rimer des contes. Il a cru que les vers irréguliers ayant un air qui tient beaucoup de la prose, cette manière pourrait sembler la plus naturelle, et par conséquent la meilleure.
-
ZAYED CHEIKH (1918-2004)
- Écrit par Brigitte DUMORTIER
- 3 740 mots
Dès son accession au pouvoir, le 6 août 1966, Zayed s'emploie à faire rimer conservatisme politique et social avec modernisation technique et économique. S'il reçoit les conseillers étrangers et les experts internationaux qui affluent dans ce désert passé de l'extrême dénuement à l'opulence surabondante, Zayed ne se sépare ni de ses amis fidèles, ni de ses hommes de confiance indiens, pakistanais ou persans.
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 539 mots
La nécessité de rimer ne semble plus, en effet, déterminer le vers, non plus que le décompte des syllabes : « La terre est bleue comme une orange / Jamais une erreur les mots ne mentent pas / Ils ne vous donnent plus à chanter / Au tour des baisers de s'entendre / Les fous et les amours / Elle sa bouche d'alliance » ( Paul Éluard, L'Amour, la poésie, 1929).
-
RÉGNIER MATHURIN (1573-1613)
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 4 307 mots
Régnier veut combattre Malherbe (à qui il ne saurait pardonner de ne pas avoir aimé les Psaumes de Desportes), et le traite de critique pointilleux, incapable d'imagination et seulement soucieux de « proser de la rime et rimer de la prose ». Satires psychologiques ou philosophiques, comme Franc de crainte et d'envie ; la sagesse de Régnier réside en quelques traits : maîtrise de soi, amour passionné de la vie et confiance totale en la nature — une philosophie proche de celle de Montaigne et exprimée sans aigreur, avec grâce et facilité.