Rimeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, mauvais poète
"rimeur" dans l'encyclopédie
-
LES POÈTES MAUDITS, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 195 mots
Délibérément subjective, l'appréciation de Verlaine est surtout sensible à l'émotion, à l'incarnation d'une « langue naturelle » dans un terroir et à sa musicalité : l'éloge lyrique et superlatif magnifie le Corbière « breton » et « rimeur », « la Grâce », « la Force » et « la grande Rhétorique » de Rimbaud, l'« exquise » pureté de Mallarmé, l'émouvante » et « très artiste » Desbordes-Valmore, le « sublime » Villiers de L'Isle-Adam, avant de finir dans l'ironique apothéose de son propre portrait.
-
CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 590 mots
Et c’est, étrangement, sur ce socle ambivalent de « perdant magnifique » – fort faible, vainqueur défait, hâbleur timide, spadassin rimeur, bouffon tragique... – que s’est érigée la statue de Cyrano en mythe français, symbole d’une nation qui se reconnaîtrait moins dans le héros triomphant d’une épopée collective que dans la figure tragi-comique d’un acteur cabotin aux prises avec ses démons intimes.
-
ROSTAND EDMOND (1868-1918)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 265 mots
- 3 médias
/ Qu'elle ose regarder mon nez, cette Camarde ! » Le Cadet de Gascogne a prévu ainsi son épitaphe : « Philosophe, physicien, / Rimeur, bretteur, musicien, /Et voyageur aérien, / Grand riposteur du tac au tac, / Amant aussi – pas pour son bien ! » Duelliste, poète, philosophe – l'esprit et la bravoure qui caractérisent Cyrano sont à la mesure du nez démesuré dont la laideur l'afflige.
-
MOYEN ÂGE La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 31 295 mots
C'est ainsi que, sur le thème « Je meurs de soif auprès de la fontaine », un rimeur parisien, errant comme un jongleur, François Villon, un jour, compose une ballade. Rencontre éphémère, mais qui encourage à chercher dans les œuvres de Villon, de tour apparemment satirique, le sens profond du lyrisme, en l'occurrence la justification de sa conduite, de sa révolte, de ses fautes.