Rinascimento
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, mouvement de Renaissance culturelle en Italie au XVIe siècle
"rinascimento" dans l'encyclopédie
-
CHABOD FEDERICO (1901-1960)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 3 785 mots
Il est nourri de néo-hégélianisme et il a reconnu Benedetto Croce comme son maître en publiant par exemple ses Studi di storia di Rinascimento dans un recueil destiné à honorer le philosophe à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire (1950). Plus encore le portrait qu'il trace de Machiavel (à partir de Niccolo Machiavelli, in Enciclopedia italiana, vol.
-
PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
- Écrit par Ferdinando BOLOGNA
- 5 651 mots
Citons en particulier d'une part la fondation, avec l'archéologue Mauro Cristofani, de la revue Prospettiva (parue depuis 1975) et la direction scientifique des deux petits volumes si originaux consacrés à l'art dans l'Enciclopedia Fischer-Feltrinelli (1971) et des quatre premiers volumes de la Storia dell'arte italiana, Einaudi (Materiali e problemi, 1979-1980) ; d'autre part, l'initiative et la mise en œuvre d'expositions accompagnées de catalogues et de colloques : par exemple à Sienne, sur le Gotico et sur Simone Martini e chompagni (la première fut présentée ensuite à Avignon) et à la chartreuse de Padulo, sur Andrea da Salerno e il Rinascimento meridionale.
-
RISORGIMENTO
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 26 412 mots
- 5 médias
Le Risorgimento (de risorgere : resurgir) répond, dans le domaine national, au Rinascimento, la Renaissance culturelle du xvie siècle. Popularisé à la fin du xviiie siècle par le dramaturge Alfieri, le terme de Risorgimento exprime l'attente du jour où l'Italie, « désarmée, divisée, avilie, enchaînée, impuissante, resurgira vertueuse, magnanime, libre et unie ».
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.