Rincer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- nettoyer à grande eau (un verre, des assiettes...)
- passer à l'eau claire après une lessive
- argotiquement, ruiner, perdre tout
A la forme pronominale
- se laver (les doigts, la bouche...)
Expressions autour de ce mot
- se rincer la dalle : familièrement, boire
- se rincer l'œil : familièrement, reluquer un spectacle érotique, une belle femme
- se faire rincer : familièrement, être trempé par la pluie
- être rincé : familièrement, avoir tout perdu au jeu
"rincer" dans l'encyclopédie
-
SORIN PIERRICK (1960- )
- Écrit par Jean-Paul FARGIER
- 6 284 mots
Pour se rincer l'œil, celui-ci doit risquer de le perdre (en se faisant aveugler d'un jet de peinture, par exemple). Il y a toujours un risque à approcher son œil d'une fente. Là encore, on retrouve le dispositif duchampien de la porte derrière laquelle on contemple, à travers un trou, le nu d'Étant donnés. Mais, chez Sorin, il n'y a rien à voir au-delà du trou.
-
MANZONI ALESSANDRO (1785-1873)
- Écrit par Lucienne PORTIER
- 8 063 mots
- 2 médias
Deux amis florentins l'aident à « rincer ses draps dans l'Arno » et le roman sera publié sous sa forme toscane en 1840. Si le grand ouvrage médité entre 1827 et 1860 sur la langue italienne n'est pas réalisé, du moins le romancier a-t-il contribué à la formation de cette langue, l'enrichissant même de façon inattendue : tel nom de personnage n'est-il pas devenu nom commun ? Au sommet de la gloire et des honneurs, il meurt à Milan où il était né.
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
Le thorium est recueilli à la cathode sous forme d'un agglomérat de cristaux métalliques, pollués par l'électrolyte, qu'il faut ensuite broyer et rincer afin de séparer le thorium, dont la pureté peut atteindre 99,8 p. 100. Ce procédé est aussi employé pour la purification d'un métal déjà élaboré. Le thorium à raffiner constitue l'anode et le produit se dépose sur une cathode en molybdène.
-
ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 46 654 mots
- 1 média
On doit d'abord se laver les mains à trois reprises, puis les plonger dans le récipient pour y puiser de l'eau et se rincer la bouche à trois reprises ; se curer les dents avec le doigt ; renifler de l'eau à trois reprises et la rejeter vivement en plaçant la main sur le nez (comme on fait pour se moucher) ; prendre de l'eau avec les deux mains (ou bien avec la droite et la verser sur les deux mains), la porter à son visage et le laver des deux mains à partir du haut du front (depuis la racine des cheveux) jusqu'à l'extrémité du menton et tout le pourtour de la face, des os de la mâchoire aux tempes, se passer les mains sur les parties en retrait de l'extérieur des paupières, sur les rides du front et sous l'extrémité molle du dehors du nez (on refait ce lavage trois fois, en secouant sa barbe pour que l'eau pénètre et ne reste pas adhérente aux poils) ; se laver les mains, trois ou deux fois, d'abord la droite, ensuite la gauche, en versant l'eau dessus, en les frottant énergiquement l'une avec l'autre jusqu'aux coudes, et en entrelaçant les doigts des deux mains ; prendre de l'eau avec la main droite, la verser dans la paume de la gauche et se les passer toutes les deux sur la tête en commençant par le devant, c'est-à-dire au point où les cheveux commencent normalement à pousser, les bouts des doigts des deux mains étant réunis sur la tête et les pouces reposant sur les tempes ; passer alors les deux mains, en frottant jusqu'au point où s'arrêtent les cheveux, sur la nuque, puis les ramener à leur point de départ ; passer les deux pouces derrière les oreilles en les ramenant aux tempes ; se verser de l'eau sur les index et les pouces (ou les plonger simplement dans l'eau) et se les passer sur les oreilles devant et derrière (les femmes se passent les mains mouillées sur les deux mèches pendantes, mais non sur le mouchoir enroulant les cheveux, puis, en les ramenant, les introduisent sous les tresses) ; se laver les deux pieds, le droit puis le gauche.