Ringardise
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- familièrement, caractère ringard, démodé
Forme dérivée du verbe « ringardiser »
"ringardise" dans l'encyclopédie
-
HORNER YVETTE (1922-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 153 mots
- 1 média
Mais, bien loin de la vague yé-yé qui déferle sur l’Hexagone, Yvette Horner incarne pour la jeune génération la France traditionnelle et son image « se ringardise » peu à peu au fil des années 1960. L’accordéoniste ne se cantonne pourtant pas aux airs de guinguette : elle collabore avec le pianiste français Samson François (qui compose pour elle le morceau « Perle de mai ») ou encore avec l’harmoniciste américain Charlie McCoy (avec qui elle enregistre l’album Yvette Horner à Nashville avec Charlie McCoy en 1977).
-
MARIELLE JEAN-PIERRE (1932-2019)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 192 mots
- 1 média
Aussi, vingt ans plus tard, Patrice Leconte les lance-t-il dans une tournée provinciale calamiteuse où ils triomphent en exécutant une pièce d'une ringardise à toute épreuve (Les Grands Ducs, 1995). Trop, c'est trop ? Sans doute un peu. Voilà où ont conduit le Conservatoire et la Comédie-Française que Jean-Pierre Marielle quitte dès la fin des années 1950 pour le cabaret (avec Guy Bedos), la rive gauche de la Compagnie Grenier-Hussenot puis le Théâtre-Antoine, dont il assure un temps la direction artistique.
-
COHN-BENDIT DANIEL (1945- )
- Écrit par Michel SOUDAIS
- 6 524 mots
Expulsé par le ministre de l'Intérieur (il est de nationalité allemande), il devient un symbole « avant d'être ringardisé », comme il le reconnaît lui-même aujourd'hui. Cet exil forcé le délivre d'un vedettariat pesant et lui ouvre le champ d'expériences inédites sur la scène alternative allemande. Installé à Francfort, il vit en communauté dans un appartement qu'il partage avec Joshka Fischer, futur ministre des Affaires étrangères, en 1998, du gouvernement de coalition de Gerhard Schröder.
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 16 080 mots
- 2 médias
Les poncifs sur la ruralité auvergnate sont donc à remiser au rang des idées reçues, même s'il reste à cette région une image, imméritée, de ringardise dont elle n'arrive pas à se départir. Pourtant, autour de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand (en 2012, 469 900 hab. de Riom à Coudes) à laquelle se soudent l'aire d'Issoire (28 000 hab.) et l'aire de Thiers (19 400 hab.