Rioja
- Nom masculin singulier
Définition
- en viticulture, vin espagnol de la région de la Rioja
"rioja" dans l'encyclopédie
-
BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 454 mots
Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque troublée de la Reconquista ne fut achevé que vers la fin du xie siècle, à une époque où le monastère était redevenu prospère.
-
MENEM CARLOS SAÚL (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 345 mots
- 1 média
Après avoir obtenu un diplôme de droit à l'université nationale de Córdoba en 1958, Menem devient conseiller juridique pour un syndicat de la ville de La Rioja, dans le nord-ouest du pays. Élu gouverneur de la province du même nom en 1973, il est congédié en 1976 par la junte militaire qui a renversé le gouvernement d'Isabel Perón, et il est assigné à résidence jusqu'en 1981.
-
SÉRIE DES BEATUS (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 950 mots
Il aurait été exécuté au monastère de San Millán de la Cogolla dans la province de la Rioja. 970 Le premier Beatus portant une date provient du monastère de Tabara dans le León. Il est conservé à l'Archivo Historico Nacional de Madrid. Son auteur principal est le moine Magius, car, après sa mort, son disciple Emeterius acheva l'ouvrage le 27 juillet 970 en trois mois de travail intensif.
-
AZNAR LÓPEZ JOSÉ MARÍA (1953- )
- Écrit par Francisco CAMPUZANO et Encyclopædia Universalis
- 5 750 mots
Il est élu en octobre de la même année secrétaire général de l'AP de la Rioja. Aux élections législatives d'octobre 1982, Aznar est élu député de la province d'Avila, où son parti obtient la majorité des suffrages devant celui de l'ancien président du gouvernement Adolfo Suárez. En juin 1987, il conduit la liste de l'AP aux élections régionales en Castille et León et devient président de cette communauté autonome.
-
GONZALO DE BERCEO (1198 env.-apr. 1264)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 2 666 mots
Ce que nous savons de lui, tout en étant fort réduit, dépasse largement nos connaissances sur d'autres auteurs contemporains et même postérieurs : il était prêtre séculier (et non moine, comme on l'affirme trop fréquemment), attaché au monastère de San Millán de la Cogolla à la Rioja. Depuis la fin du xviie siècle, on a en effet connaissance de documents portant sa signature, datés de 1228 à 1242 et qui attestent sa qualité : Berceo signe avec les religieux, et non avec les moines.