Rip
- Nom masculin singulier
Définition
- acronyme de "relevé d'identité postal"
"rip" dans l'encyclopédie
-
ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 5 325 mots
« Mince comme un haricot vert », d'après son ami Rip, elle devient mannequin avant que deux hommes infléchissent son destin. L'un, confiant dans l'intelligence de sa protégée, affine son goût, lui apprend ce qu'est la beauté. L'autre, Paul Guillaume, lui ouvre le théâtre avec deux recommandations : la première pour l'Odéon, la seconde pour les Capucines.
-
MEILHAC HENRI (1831-1897)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 196 mots
Meilhac participe encore avec quelques écrivains à des livrets d'opéras-comiques : Manon de Massenet, Rip de Planquette entre autres. Par ailleurs, il collabore à La Vie parisienne et publie « Les Païens », morceau dramatique en vers publié dans La Revue de Paris. En 1888, il est élu au fauteuil de Labiche à l'Académie française.
-
FREE JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 606 mots
- 3 médias
Si John Coltrane, le saxophone soprano au timbre déchiré, Charlie Mingus (Pithecanthropus Erectus, 1956), Cecil Taylor avec Steve Lacy (Jazz Advence, 1956) Art Blakey et son jeu de batterie non linéaire, ou même Roland Kirk (Rip, Rig and Panic, 1965) ont montré la voie de la déconstruction sonore, c'est Ornette Coleman à la tête d'un double quartette, qui enregistre Free Jazz>, en décembre 1960 ; Eric Dolphy participe à ce disque de rupture en forme de manifeste : les deux défricheurs font voler en éclats la notion de composition et les formes préétablies en choisissant l'improvisation totale comme processus de création.
-
LEHMANN MAURICE (1895-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 458 mots
- 1 média
Le succès est si évident que Lehmann implante ce genre de spectacle à la Porte-Saint-Martin, d'abord en remontant de vieux succès du répertoire, comme Le Petit Duc, La Fille de Mme Angot, La Mascotte, Rip, puis en faisant jouer, en 1933, une adaptation française des Valses de Vienne de Johann Strauss. Quelque temps après, Lehmann décide, sans trop y croire, de donner sa chance à un jeune comique ; ce sera Ignace, avec Fernandel.
-
PAGE GERALDINE (1924-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 182 mots
Geraldine Page épouse l'acteur Rip Torn, avec qui elle fonde la compagnie théâtrale de répertoire Stock Theater. Elle travaille aussi pour la télévision, et remporte deux Emmy Awards pour ses performances dans un épisode de la série ABC Stage 67, intitulé A Christmas Memory (1966) et dans le film The Thanksgiving Visitor (1968). En 1985, elle interprète le rôle principal dans le film The Trip to Bountiful (Mémoires du Texas), qui lui vaut un oscar.