Riparia
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, vigne américaine utilisée comme porte-greffe
"riparia" dans l'encyclopédie
-
HIRONDELLE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 300 mots
Cinq espèces d'hirondelles, hivernant en Afrique, viennent nicher en France : l'hirondelle rustique (Hirundo rustica), encore appelée hirondelle de cheminée, la plus commune, vit à proximité des activités humaines ; l'hirondelle de fenêtre (Delichon urbica) est plutôt grégaire ; l'hirondelle de rivage (Riparia riparia), la plus petite, vit près des plans d'eau ; l'hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), fréquente les falaises côtières et de montagne (jusqu'à plus de 2 000 mètres d'altitude) ; l'hirondelle rousseline (Hirundo daurica), quant à elle, est assez rare en France, sa présence se limitant au pourtour méditerranéen.
-
FORFICULE ou PERCE-OREILLE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 337 mots
D'autres espèces sont présentes en France, dont Labia minor, le plus petit de nos perce-oreilles (4 à 6 mm) qui, contrairement aux autres, vole souvent, et Labidura riparia, qu'on trouve sous les pierres au bord des cours d'eau. Les femelles de toutes les espèces étudiées jusqu'à présent montrent un comportement maternel très sophistiqué, dispensant des soins parentaux aussi bien aux œufs qu'aux jeunes, ce qui constitue un cas exceptionnel chez les insectes.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
riparia, V. labrusca, V. amurensis) ; d'autres sont adaptées aux climats sans hiver (V. caribaea). Ce n'est qu'au xixe siècle que l'isolement des espèces fut interrompu par suite de l'invasion phylloxérique qui a détruit le vignoble français en un quart de siècle et qui n'a trouvé de remède que dans le greffage de V. vinifera sur les espèces américaines résistantes.