Ripolin
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- nom déposé d'une peinture laquée
"ripolin" dans l'encyclopédie
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DEWASNE JEAN (1921-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 468 mots
Mais sa volonté d'obtenir une technique qui puisse rivaliser avec celles de l'industrie l'amène à rompre avec les facilités de la peinture traditionnelle et à adopter des matériaux – peintures glycérophtaliques, laques, émail à froid, Ripolin – et des supports nouveaux – contreplaqué, métal – en même temps que des procédés mécanisés comme la peinture au pistolet ; il est nécessaire de rappeler aujourd'hui qu'il fut en ces domaines un précurseur.
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GOURMONT REMY DE (1858-1915)
- Écrit par Daniel OSTER
- 4 570 mots
En plein essor de la « littérature industrielle », Gourmont choisit son camp, celui du petit nombre de ceux qui, en cette fin du xixe siècle, oscillèrent entre la religion et l'art : stylites et stylistes capables de dissocier de l'« art Ripolin » et de l'« art social » l'idée d'un « art pur qui se soucie uniquement de se réaliser soi-même » (La Culture des idées).
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VAUTRIN JEAN (1933-2015)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 308 mots
- 1 média
Les productions romanesques se succèdent : Canicule (1982), La Vie Ripolin (grand prix du roman de la Société des gens de lettres 1986), Un Grand Pas vers le Bon Dieu (prix Goncourt 1989). Vautrin signe en même temps des recueils de nouvelles comme Patchwork (1983) ou Baby boom (1985, prix Goncourt de la nouvelle). Il a parallèlement entrepris avec Dan Franck l'écriture « à quatre mains » d'une série de romans centrés sur le reporter-photographe Boro, mêlé au monde politique des années 1930, dans un climat de roman populaire : entre autres, La Dame de Berlin (1988), Le Temps des cerises (1990), Les Noces de Guernica (1994), Mademoiselle Chat (1996), La Fête à Boro (2007), La Dame de Jérusalem (2009).
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CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 596 mots
Avec la gouache très souvent avec l’huile ou avec du ripolin, sur papier marouflé sur toile ou toutes sortes de matériau de récupération, Gaston Chaissac joue d’une ligne d’une extrême liberté qui semble n’obéir qu’aux suggestions d’un imaginaire singulier. Arrangements floraux et formes hybrides créent une sorte de puzzle qui fonctionne grâce à un épais cerne noir, mettant en évidence, le sujet du tableau, essentiellement une figure humaine.
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PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 26 863 mots
Bien après la date officielle du décès de Dada, ces œuvres prolongent très tard une tradition d'anti-peinture dont relèvent aussi plusieurs collages constitués de matériaux hétéroclites englués dans le Ripolin (Pot de fleurs, 1925-1926, musée d'Art moderne de la Ville de Paris). Sources nobles et vulgaires se croisent dans une des premières œuvres significatives de la série des Transparences : il s'agit de Rocking-Chair (1928, coll.