Rire
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- exprimer la gaieté, la joie, par une série de sons saccadés, une expression particulière du visage et certains mouvements des muscles faciaux
- s'amuser, prendre du bon temps
- agir sans sérieux, par jeu
- se moquer ( rire de quelqu'un)
- (vieilli) pr. se divertir
- se moquer, mépriser
Employé comme nom
- action de rire
Expressions autour de ce mot
- avoir le mot pour rire : savoir plaisanter
- mourir de rire : rire intensément
- prêter à rire : attirer les moqueries
- rire au nez de quelqu'un : rire de quelqu'un sans se cacher
- rire sous cape : rire en se cachant
- un fou rire : un rire incontrôlable
- se rire des menaces : mépriser les menaces
"rire" dans l'encyclopédie
-
RIRE LE (1894-1940)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 791 mots
Nombreux sont les artistes du Rire qui se chargent de composer les numéros spéciaux de L'Assiette au beurre créée en 1901 : Grandjouan, Camara, D'Ostoya, Max Radiguet, Delannoy, Roubille, Paul Iribe. Ils trouvent dans cette publication, la plus radicale de toute la presse humoristique, la possibilité d'exprimer une virulence que freine la direction du Rire.
-
MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)
- Écrit par Milovan STANIC
- 6 000 mots
Un ouvrage intitulé Maurice Henry, la révolte, le rêve et le rire, le premier consacré à l'artiste, a paru en 1998 (coédité par I.M.E.C.-Éditions et Somogy-Éditions d'art). Son auteur, Nelly Feuerhahn, spécialisée dans l'étude des manifestations culturelles du comique et de l'humour, est chargée de recherches au C.N.R.S. : confrontée à une masse de documents encore inexploitée – lettres, projets, dessins.
-
COMIQUE
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 876 mots
Le rire peut cimenter l'ordre social, mais aussi le remettre en cause ponctuellement, voire l'ignorer.
-
LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco Fiche de lecture
- Écrit par Jacques JOUET
- 8 243 mots
- 1 média
Pour autant, cette notion du rire n'est pas à rapprocher de notre moderne ironie désenchantée. C'est bien plutôt sous la plume de Mikhaïl Bakhtine, dans son ouvrage L'Œuvre de François Rabelais (1970), qu'on peut en trouver le principe : « [le rire] affranchit non seulement de la censure extérieure, mais avant tout du grand censeur intérieur, de la peur du sacré, de l'interdit autoritaire, du passé, du pouvoir, peur ancrée dans l'esprit de l'homme depuis des milliers d'années.
-
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 15 949 mots
» Le rire dénonce ; il tue le respect. On relira Baudelaire (De l'essence du rire) : « L'homme mord avec le rire [...], le rire est satanique, il est donc profondément humain. » Le dessin satirique est l'exact opposé du portrait, du noble tableau d'histoire, des œuvres destinées à flatter ceux qui les commandent et qui les utilisent pour leur propagande et l'affirmation de leur légitimité.