Ris
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, partie de voile
- en boucherie, thymus du veau et de l'agneau, p ris é en cuisine
- (au pluriel) (vieilli) rires, plaisirs
Forme dérivée du verbe « rire »
"ris" dans l'encyclopédie
-
UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 004 mots
En septembre 1800, le comte Clément de Ris, sénateur, est enlevé dans son château par une bande de brigands. Ceux-ci, après avoir pillé sa demeure, le retiennent prisonnier dans un souterrain, avant de le relâcher subitement. Indigné, Bonaparte, alors Premier consul, exige du ministre de la Police que les coupables soient promptement découverts et châtiés.
-
FEJOS PAUL (1897-1963)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 2 957 mots
Que ce soit dans une comédie avec séquences musicales, Gardez le sourire (Sonnestrohl, 1933), dans l'adaptation d'un conte naïf de Hongrie (Marie, légende hongroise, 1932) ou dans la présentation semi-documentaire de la vie d'un couple d'indigènes au Siam, dans Une poignée de riz (En Handfull Ris, 1938), Fejos s'emploie à montrer le plus souvent des êtres vulnérables et sans malice, en prise directe avec la vie, qui pourtant ne les épargne pas ; mais leur grande capacité d'amour les sauvera, et c'est en général la leçon de ces films, poignants et lumineux.
-
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 783 mots
On retrouve son sens du pathétique dans Ris donc, Paillasse (Herbert Brenon, 1928) et tout autant, de nouveau sous la direction de Sjöström, dans le rôle d'un vieux paysan sombrant dans la folie par excès d'amour paternel de La Tour des mensonges (1925). Lon Chaney s'investit beaucoup dans la conception de son personnage d'Erik du Fantôme de l'Opéra : maquillages, masques, gestuelle, mais aussi psychologie, tout y concourt.
-
ÉLÉGIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 328 mots
] à la voix gémissante, Au ris mêlé de pleurs, aux longs cheveux épars » (Chénier) se renouvelle peu en France au xviie siècle malgré les tentatives de La Fontaine (Élégie aux nymphes de Vaux) et les conseils, ou les regrets de Boileau (« Il faut que le cœur seul parle dans l'élégie ») ; elle connaît bien un regain de faveur au xviiie siècle et au début du xixe siècle (Lebrun, Chénier, Millevoye), mais non d'originalité (alors que le genre semble plus vivace à l'étranger : Nuits de Young, Élégie écrite dans un cimetière de campagne de Gray, Élégies romaines de Goethe).
-
PARENT CLAUDE (1923-2016)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 220 mots
- 1 média
Outre quelques démonstrations spectaculaires comme de mémorables conférences prononcées sur un sol oblique, le centre paroissial Sainte-Bernadette à Nevers (1963-1966) et les centres commerciaux de Reims-Tinqueux, Sens ou Ris-Orangis (1969-1971), constituent les témoignages les plus remarquables de cette période. Partant du postulat que l'architecture crée le site, Claude Parent poursuit son travail – proche de la sculpture – sur la structure et son épiderme en participant à la conception (en collaboration avec d'autres architectes et des ingénieurs d'E.