Risquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en danger
- s'exposer à un danger
- tenter quelque chose qui comporte des risques
- hasarder
A la forme pronominale
- se hasarder
Expressions autour de ce mot
- risquer de : avoir une chance de
- se risquer : s'aventurer
"risquer" dans l'encyclopédie
-
O.G.M. Les risques
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 26 282 mots
Les biotechnologies et notamment la possibilité de préparer des O.G.M. (organismes génétiquement modifiés) sont considérées par la majorité des biologistes comme une des grandes avancées du xxe siècle. En toute logique, les pays les plus démunis devraient en bénéficier en priorité. La Chine, mais aussi l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et, à un moindre degré, d'autres pays ont fait le pari que les O.
-
CAPITAL-RISQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
Véritable levier du dynamisme industriel et économique, le capital-risque traduit bien imparfaitement le concept américain de venture capital : la version française fait primer la notion de risque sur celle d'aventure. Il s'agit pourtant d'une aventure d'un type nouveau entre un industriel et un financier, associés dans un projet d'entreprise. Le capital-risque est une activité d'intermédiation financière à vocation d'investissement.
-
RISQUE ET INCERTITUDE
- Écrit par Christian GOLLIER
- 9 795 mots
On a longtemps cru que le risque échappait à toute logique. Au xviie siècle encore, le système du monde fonctionnait comme une horloge bien huilée, la foi ne laissant pas de place au hasard. La chance n'avait sa place que dans les jeux de hasard goûtés, précisément, par des mondains dont la foi était sujette à éclipses. C'est alors que des savants, inspirés par ces jeux, découvrirent que le hasard a ses lois.
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 522 mots
- 7 médias
Les comportements et les obligations des hommes les amènent à se déplacer selon deux choix fort différents : celui où ils sont responsables d'eux-mêmes dans un espace généralement public et ouvert (chemin, route, autoroute), en utilisant, selon le cas, un vélo, un deux roues motorisé, une voiture... ; celui où ils s'en remettent à des transports publics, urbains, ferroviaires, aériens ou maritimes.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
L'augmentation rapide de l'utilisation des nanoparticules et nanotubes dans l'industrie pose de façon aiguë la question de l'exposition humaine et environnementale à ces nouveaux matériaux. D'après le rapport de 2006 de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (A.F.S.S.E.T.), il y avait alors plus de 200 produits de grande consommation contenant des nanoparticules manufacturées et, plus récemment, le Centre international Woodrow Wilson a établi une liste de plus de 500 produits incorporant des nanomatériaux ou faisant appel aux nanotechnologies.