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Ritournelle

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, phrase musicale brève qui introduit et achève un air
  2. en musique, chanson à couplets et refrains répétés
  3. familièrement, propos répétés

"ritournelle" dans l'encyclopédie

  • RITOURNELLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 316 mots

    Refrain qui, dans certains madrigaux des xive et xve siècles, reprend la même mélodie et les mêmes paroles. Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d'interlude si elle relie deux passages vocaux, de postlude quand elle conclut le morceau.

  • RITOURNELLE DE LA FAIM (J.-M.-G. Le Clézio)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 6 472 mots

    « Roman » éclairé par une épigraphe empruntée à Rimbaud, Ritournelle de la faim se compose de deux textes autobiographiques qui encadrent, comme une photographie mise en abyme, le triptyque biographique qui peint sa mère en jeune fille révoltée, emblématique des héros de Le Clézio, toujours en rébellion contre l'ordre d'un monde immonde. Au titre et à l'épigraphe font écho l'ouverture et le finale : la « ritournelle de la faim » désigne ce refrain du malheur lancinant dont l'humanité ne sait se délivrer.

  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 787 mots

    Il exploite la technique du canon dans le madrigal (canon à la quinte dans la première partie aux voix inférieures, puis, dans la ritournelle, canon aux trois voix à l'octave et à la quinte). Francesco Landino, habile organiste, à la fois poète et chanteur, a laissé une abondante œuvre lyrique qui s'impose par la mélodie ornée et la douceur poétique.

  • ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 284 mots
    • 1 média

    Sinfonia, ballo (« danse »), ritournelle, récitatif, air strophique existaient certes déjà dans les madrigaux composés précédemment par Monteverdi, mais ils forment cette fois un tout dont l'enchaînement répond à une logique poétique. Monteverdi imagine ainsi une écriture vocale et instrumentale souple et ductile, dont les accents très libres épousent les mouvements intérieurs de l'âme des personnages.

  • RIPIENO, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 401 mots

    Dans le concerto grosso, on donne ce nom à l'orchestre d'accompagnement, « groupe plein », entier (tutti), qui expose et reprend la ritournelle et harmonise la basse continue, cela par opposition au groupe réduit du concertino des solistes. Dans l'orgue italien, c'est l'ensemble du plein-jeu décomposé, autrement dit tous les principaux, qu'ils sonnent les octaves (16, 8, 4, 2, 1) ou les quintes (2 2/3, 1 1/3, 2/3, .

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