Ritualiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au ritualisme
Employé comme nom
- partisan de la tendance à restaurer les rites anciens dans l'Église
"ritualiste" dans l'encyclopédie
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LOUCARIS CYRILLE (1572-1638) patriarche de Constantinople (1620-1637)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 888 mots
Le « calvinisme oriental » de Cyrille Loucaris, réaction contre la tendance traditionaliste et ritualiste qui allait, quelques années plus tard, cristalliser dans la vieille-croyance russe, déclencha dans l'Église orthodoxe un vaste mouvement conciliaire qui parvint à sauvegarder l'originalité de l'« orthodoxie » face à la Réforme et à la Contre-Réforme.
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LIJI [LI-KI]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 219 mots
Dai De, appelé Dai l'Aîné, enseignait une tradition ritualiste représentée par un ensemble de quatre-vingt-cinq textes anciens. Dai Sheng, lui, avait opéré un choix rigoureux parmi ces livres et proposait une tradition épurée et plus concise, fondée sur quarante-neuf textes seulement. Les deux Dai furent nommés docteurs et enseignaient leurs versions respectives à l'Académie impériale, sous l'empereur Xuan (~ 73-~ 49).
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CHAT BOTTÉ LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 718 mots
S'agit-il, comme l'assure l'interprétation ritualiste, d'un conte sur un animal « totem » (chat, renard, chacal, gazelle ou éléphant blanc) et qui concernerait l'intronisation d'un roi chargé d'assurer la prospérité des récoltes ? L'histoire date vraisemblablement de temps très lointains, car la présence d'animaux secourables, comme le montre V. Propp dans Les Racines historiques des contes, est généralement un signe d'ancienneté.
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BARBE-BLEUE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 540 mots
Boissard (1886), identifier Barbe-Bleue à Comerus, barbare roi breton qui égorgeait ses femmes dès qu'elles étaient enceintes et que châtia saint Gildas ? Ou encore à Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc ? S'agit-il d'une figuration du Soleil qui dévore la nuit, comme l'affirmait l'interprétation mythologique du xixe siècle ? Ou bien est-ce, comme le soutient le « ritualiste » Saintyves, en 1923, à partir du motif de la chambre interdite, un récit « initiatique » ? Le conte porte les numéros 311-312 dans la classification internationale Aarne-Thompson.
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YAJUR-VEDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 924 mots
L'importance du Yajur-Veda, par rapport à ce dernier, tient surtout à l'utilisation qu'il fait des mantras communs et à l'interprétation mythique et ritualiste qu'il en donne. À ce titre, le Yajur-Veda représente sans doute le plus exactement ce qu'était le Veda « vivant » : les prêtres l'utilisaient surtout dans la mesure même où ils étaient des techniciens du sacrifice.