Ritualité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère rituel, conformité aux rites
"ritualité" dans l'encyclopédie
-
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 64 974 mots
- 11 médias
L'iconographie de la ritualité liée à l'eucharistie n'est pas limitée au seul exemple, aussi riche soit-il, de la consécration. Procession et adoration du saint-sacrement, miracles eucharistiques, communion des fidèles : la liste est longue des thèmes dont le schéma iconographique reflète la codification des rites. Le même phénomène s'observe pour d'autres rites.
-
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean TROUILLARD et Encyclopædia Universalis
- 20 908 mots
À l'époque scolastique, la polysémie traditionnelle de sacramentum, sans être oubliée, est de plus en plus réduite au champ de la ritualité. Mais ce que l'on gagne en précision terminologique (et qui favorise l'émergence de « traités » des sacrements), on risque de le perdre en profondeur et en largeur de vue, comme le manifestera, à partir du xive siècle, le juridisme ecclésiologique et sacramentaire.
-
KARDINER ABRAM (1891-1981)
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 14 221 mots
Cela conduit à une religion autoritaire et une ritualité exigeante : immobilité du culte ancestral ; peur des esprits, qui punissent le péché par la maladie (et l'on ne guérit de celle-ci que par la soumission) ; peur de la magie ; légendes œdipiennes où la haine des femmes est réprimée ; croyance au destin. Ce type d'analyse, qui illustre l'exemple de Linton, est constamment repris dans les études empiriques.
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 16 250 mots
- 2 médias
Suit une mise en scène paradoxale des Paravents (1983) qui dépouille la pièce de la ritualité (et des paravents !) qu'y souhaitait l'auteur – Genet aurait déclaré, satisfait : « Ne me trahit pas qui veut. » Car, au lieu de concevoir un décor, c'est la salle que Peduzzi a métamorphosée : le spectateur entre dans un cinéma délabré des années 1950, comme il en reste à Barbès ; le spectacle se déroule devant l'écran ou dans le public, comme si des immigrés d'aujourd'hui avaient investi un lieu pour raconter leur histoire d'hier.
-
FÉMINISME Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature
- Écrit par Brigitte LEGARS
- 33 983 mots
- 6 médias
Celle-ci est en effet amenée, de manière explicite ou non, à mettre en scène un rapport de rivalité entre une tendance « maternelle », tournée vers le don, la dissolution d'identité, l'anonymat, la ritualité, et une tendance culturelle qui en est dans une certaine mesure l'antithèse. Comme le dit encore Virginia Woolf, « il est significatif que, des quatre grandes romancières – Jane Austen, Emily Brontë, Charlotte Brontë, George Eliot –, aucune n'a eu d'enfants, et deux sont restées célibataires ».