Rituel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- conforme aux rites
- réglé par une coutume immuable
Employé comme nom
- ensemble des règles fixant le déroulement d'un cérémonial (religieux, magique, républicain...)
- manière de faire habituelle dans un groupe, une société, une période de l'histoire...
- anthropologie, acte des sociétés "primitives" qui vise à capter et à orienter une force occulte
"rituel" dans l'encyclopédie
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
On peut séparer le langage de la communication linguistique, mais un rituel ne peut être réduit à un code, car « la signification et la composition même d'un message [rituel] dépendent des positions de celui qui l'émet et de celui qui le reçoit ». Le rituel subit les contraintes à la fois d'un système de signes et d'un système d'échanges. Critiquant l'approche « sémiologique » d'un auteur comme V.
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 149 mots
Le banquet rituel est donc à la fois symbolique et efficace : par un détour expressif, mais respectueux, il permet de s'unir soit au père (ou aux ancêtres), soit à la divinité.
-
LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 932 mots
Il en est de même du texte d'une conférence prononcée en 1923, intitulée « Images du territoire des Indiens pueblos en Amérique du Nord », également connue sous le titre « Le Rituel du serpent » : publié une première fois en 1938, en anglais et dans une version tronquée, il attendit 1988 pour être édité, en allemand, sur la base du tapuscrit original.
-
RITUEL FUNÉRAIRE ARISTOCRATIQUE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 851 mots
), une des nombreuses tombes de la nécropole de Salamine de Chypre (no 79) atteste qu'au début du haut archaïsme la classe dirigeante locale reste attachée au grand rituel féodal grec, si forte que soit alors l'influence des civilisations orientales toutes proches : les objets de luxe enfouis avec les morts sont égyptiens ou syriens de provenance ou d'inspiration, mais le rituel reste « homérique ».
-
MUTILATIONS RITUELLES
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 063 mots
- 1 média
L'individu mutilé est séparé du reste de la population par un rite qui, en même temps, l'intègre à un groupe spécifique, tout comme l'enfant devient un mâle adulte grâce au rituel de la circoncision. Les mutilations déterminent une différenciation permanente, et non une simple distinction temporaire comme le port d'habits spéciaux ou d'ornements corporels.