Rituellement
- Adverbe
Définition
- de manière rituelle, à la manière d'un rite
- invariablement
"rituellement" dans l'encyclopédie
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
On peut séparer le langage de la communication linguistique, mais un rituel ne peut être réduit à un code, car « la signification et la composition même d'un message [rituel] dépendent des positions de celui qui l'émet et de celui qui le reçoit ». Le rituel subit les contraintes à la fois d'un système de signes et d'un système d'échanges. Critiquant l'approche « sémiologique » d'un auteur comme V.
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 149 mots
Ils accomplissent rituellement, c'est-à-dire selon des règles, ce qu'ils s'interdisent en dehors de la cérémonie : l'incorporation du totem (qui symbolise l'impulsion d'Œdipe, la tendance à tuer le père pour épouser la mère) ; ils démontrent ainsi que ce qui est prohibé en temps ordinaire (comme expression de leur culpabilité et de leurs regrets) devient permis et même obligatoire dans certaines conditions définies, sous le signe du sacré (la culpabilité étant ambivalente comme tout sentiment d'angoisse, on passe de la répression qu'est le tabou à la réalisation de la tendance réprimée, mais cette réalisation n'est que symbolique : c'est elle qui serait l'essence du sacrifice).
-
MUTILATIONS RITUELLES
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 063 mots
- 1 média
L'individu mutilé est séparé du reste de la population par un rite qui, en même temps, l'intègre à un groupe spécifique, tout comme l'enfant devient un mâle adulte grâce au rituel de la circoncision. Les mutilations déterminent une différenciation permanente, et non une simple distinction temporaire comme le port d'habits spéciaux ou d'ornements corporels.
-
LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 932 mots
Il en est de même du texte d'une conférence prononcée en 1923, intitulée « Images du territoire des Indiens pueblos en Amérique du Nord », également connue sous le titre « Le Rituel du serpent » : publié une première fois en 1938, en anglais et dans une version tronquée, il attendit 1988 pour être édité, en allemand, sur la base du tapuscrit original.
-
ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 46 654 mots
- 1 média
La parole et le geste L'union de la parole et du geste apparaît plus particulièrement dans la profession de foi (shahāda), dans la prière (̣salāt) sous toutes ses formes, dans le pèlerinage (̣hajj) et son rituel antique hérité du paganisme. La profession de foi Dans la prononciation de la shahd̄a, les gestes des bras et le mouvement de la tête expriment la foi du cœur et la soumission du corps.