Rivalité
- Nom féminin singulier
Définition
- concurrence de personnes ou de groupes qui prétendent à la même chose aux mêmes avantages
"rivalité" dans l'encyclopédie
-
MUNDUGUMOR
- Écrit par François ZACOT
- 5 000 mots
Aussi, loin d'assurer la cohésion du groupe des hommes apparentés, l'initiation relance la rivalité entre les mâles et accroît le prestige des notables. Ces hommes respectés autour desquels les moins riches gravitent constituent le moteur de la vie sociale mundugumor.
-
COPPI FAUSTO (1919-1960)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 424 mots
- 2 médias
Évoquons également le Championnat du monde 1948 : englués dans leur rivalité, les deux Italiens préféreront sacrifier leurs chances plutôt que de risquer de favoriser le succès de l'un d'entre eux... ce qui leur vaudra d'être suspendus par l'Union vélocipédique italienne ! En 1949, alors que cette rivalité se trouve à son paroxysme, les deux champions vont malgré tout unir leurs intérêts lors du Tour de France.
-
SECONDE GUERRE MONDIALE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 190 mots
- 1 média
, n'empêche pas l'exacerbation de cette nouvelle rivalité, où les États européens sont réduits au rôle de supplétifs.
-
HAÏDER ALI ou HYDER ALI (1722-1782) raja du Mysore (1761-1782)
- Écrit par Roland BRETON
- 668 mots
Dans la rivalité montante franco-anglaise, il pratiqua comme les Marathes l'alliance avec la France. Il mena deux guerres contre les Anglais. Il gagna la première (1767-1769), et il mourut pendant la seconde (1775-1784), léguant à son fils Tipu le principal État de l'Inde du Sud.
-
PIERRE ET JEAN, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 522 mots
- 1 média
Trahison et adultère, fils illégitime, transmission du bien, rivalité entre frères, hantise du double, quête de l'identité... Bien qu'ancré dans la réalité sociale de son temps, Pierre et Jean aborde des thèmes archétypaux qui renvoient aux mythes et aux tragédies antiques ou bibliques (on songe, entre autres, à l'enquête d'Œdipe, à la vengeance d'Oreste, à la rivalité d'Abel et de Caïn.