Riveteur
- Nom masculin singulier
Définition
- ouvrier qui rive (assemble par emboutissage ou au moyen de rivets)
Synonyme
- riveur
"riveteur" dans l'encyclopédie
-
NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 191 mots
Depuis son premier long-métrage, Paris nous appartient (1960), en passant par Out 1 (1970), L'Histoire des treize d'Honoré de Balzac est pour Jacques Rivette une source d'inspiration. L'adaptation du volet central de la trilogie balzacienne, La Duchesse de Langeais, ne saurait donc surprendre, même si le thème de la société secrète n'y occupe qu'une place accessoire et que Montriveau et ses amis font pâle figure par rapport aux « Treize » que décrit Balzac (« certainement remarquables par quelques-unes des qualités qui font les grands hommes »).
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 667 mots
- 1 média
Des fondateurs de la nouvelle vague, Jacques Rivette est le premier à franchir le pas du professionnalisme en 1956, avec un court-métrage tourné non plus en 16 mm mais en 35 mm, Le Coup du berger. Il est aussi, avec Jean-Luc Godard, le plus évidemment « moderne ». C’est pourquoi, sans doute, il mettra le plus longtemps à s'imposer, malgré le succès de scandale bien involontaire de La Religieuse.
-
RIVET ANDRÉ (1572-1651)
- Écrit par Paul DIBON
- 5 376 mots
C'est dans cette dernière ville, où il avait fixé en 1647 sa résidence, que Rivet meurt. Outre les titres de gouverneur ou de pasteur, on trouve sur les lettres adressées à Rivet à La Haye celui de « conseiller de son Altesse le prince d'Orange ». Il n'est pas douteux, en effet, que Rivet exerça à la cour du stathouder un rôle aussi important que discret.