Rizicole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la riziculture
"rizicole" dans l'encyclopédie
-
KANAZAWA
- Écrit par Rémi SCOCCIMARRO
- 4 339 mots
- 2 médias
Jalon des routes maritimes, fluviales et terrestres qui remontent vers le nord de Honshū, elle bénéfice de conditions optimales pour la production rizicole et pour le saké. Cela fait la fortune des seigneurs du clan Maeda qui ont reçu le fief de Toyotomi Hideyoshi en 1583. À leur arrivée, ils reconstruisent le château de Kanazawa et agrandissent la ville autour des rivières Asano et Sai, en creusant de nombreux canaux.
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
La Camargue agricole et rizicole – celle des grands mas voués à la culture du riz, des plantes fourragères, des fruits, des légumes et de la vigne – s'étend au nord du delta et sur les pourtours des deux bras du fleuve. Elle est le résultat d'une longue lutte contre l'eau trop abondante, grâce au drainage des zones les plus humides et à l'irrigation des zones les plus sèches.
-
BORLAUG NORMAN (1914-2009)
- Écrit par Igor BESSON
- 6 008 mots
Ils sont réalisés en coopération avec les agronomes de ces pays – tels que Monkombu Sambasivan Swaminathan, « père » de la révolution verte en Inde –, et vont aussi servir d'exemples aux chercheurs de l'Institut international de la recherche rizicole des Philippines et à ceux de l'Institut du riz du Hunan en Chine. Si cette révolution verte a entraîné une augmentation remarquable de la production de nombreuses cultures (blé, riz, maïs, soja, coton.
-
NAGOYA
- Écrit par Rémi SCOCCIMARRO
- 6 477 mots
- 1 média
Lors de la haute croissance économique (1955-1973), le Chūkyō retrouve son rang industriel, avec l’implantation de nombreux combinats sur le littoral de la baie d’Ise, tandis qu’au nord du site de l’ancien château les banlieues résidentielles grignotent la plaine rizicole. L’industrie lourde et la construction mécanique restent fortement implantées dans la région.
-
BANGKOK
- Écrit par Lawrence STERNSTEIN, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 8 920 mots
- 3 médias
Organisation urbaine et métropolitaine La trame urbaine reprend l'ancien réseau des canaux de la « Venise de l'Asie », maillage quadrangulaire sur la rive est à dominante rizicole, plus irrégulier sur la rive ouest où dominait le maraîchage. Le retournement de la circulation de la voie d'eau vers la circulation terrestre s'est opéré à la fin du xixe siècle.