Rob
- Nom masculin singulier
Définition
- suc de fruit épaissi par évaporation qui se consommait comme remède juste avant sa fermentation
- (mot anglais) dans les jeux, bridge, ensemble de deux manches gagnées par un camp
"rob" dans l'encyclopédie
-
ROB-VEL ROBERT VELTER dit (1909-1991)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 250 mots
Rob-Vel reprend alors son personnage pour deux ans, dans des conditions difficiles : faire parvenir des planches en Belgique en pleine guerre se révèle rapidement trop risqué. La mort dans l'âme, Rob-Vel accepte de vendre son héros à Dupuis. Jijé le reprend alors, adjoint son ami Fantasio à Spirou, puis passe le flambeau à Franquin qui transforme la série en chef-d'œuvre et la lance réellement ; de fait, elle est aujourd'hui surtout connue grâce à lui.
-
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 268 mots
Probablement la plus aboutie des « maisons de la Prairie » construites par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), la Robie House, située à Chicago à l’angle de deux rues de Hyde Park, se distingue avant tout par ses spectaculaires volumes horizontaux et ses toitures largement débordantes. Leur agencement paraît complexe car certains murets, de la même facture que les murs de la maison (briques rouges et filets de pierre), délimitent des cours, intérieures et extérieures.
-
KRIER ROBERT (1938-2023)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 200 mots
Ce travail conduit Rob Krier à publier un ouvrage : L'Espace de la ville. Théorie et pratique (1975), dédié à la mémoire de Camillo Sitte, le célèbre architecte et urbaniste viennois (auteur, en 1889, de L'Art de bâtir les villes). Krier fonde son approche sur la « certitude que dans nos villes modernes, la notion traditionnelle d'espace urbain a disparu ».
-
CARLING WILL (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 644 mots
Avec Rob Andrew à l'ouverture, Jeremy Guscott au centre, Rory Underwood à l'aile, le XV à la rose réalise en effet le Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations en 1991, 1992 et 1995, et est finaliste de la Coupe du monde en 1991, battu par l'Australie. Will Carling compte soixante-douze sélections en équipe d'Angleterre, de 1988 à 1997, dont cinquante-neuf en tant que capitaine.
-
FITZPATRICK SEAN (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 007 mots
- 1 média
Nommé capitaine après la retraite de celui-ci, il est finaliste de la Coupe du monde en 1995, formant avec Richard Loe et Rob Dowd une redoutable première ligne. Sean Fitzpatrick a honoré quatre-vingt-douze sélections sous le maillot des All Blacks (dont 89 consécutivement) de 1986 à 1997. Avec les hommes en noir, il a remporté soixante-quatorze matchs, inscrivant douze essais.