Robe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- vêtement féminin
- vêtement habituel de la magistrature et des professeurs de certaines universités
- pelage du cheval, des bovins du point de vue de la couleur ( robe pie)
- enveloppe des fruits et des légumes
- feuille de tabac constituant la dernière couche d'un cigare
- couleur d'un vin
Expressions autour de ce mot
- robe de chambre : vêtement d'intérieur couvrant tout le corps
- pomme de terre en robe des champs, ou en robe de chambre : avec leur peau
Forme dérivée du verbe « rober »
"robe" dans l'encyclopédie
-
ROBE SANS CORSET (P. Poiret)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 121 mots
Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus ancien et profond, de contestation du corset.
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 318 mots
Tout au long d'un demi-siècle, Alain Robbe-Grillet aura été, dans le monde des lettres et de la culture françaises, le plus constant des trublions. Dès son entrée en littérature, cet ingénieur agronome saisi par l'écriture suscita des rejets violents et même haineux. Certains allaient jusqu'à voir en lui un malade mental, voire un assassin parce qu'il projetait d'en finir avec l'héritage romanesque du xixe siècle.
-
LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 557 mots
Étonnant Robbe-Grillet ! Ce sentiment aura été partagé par une presse unanime à célébrer aujourd'hui une littérature qu'elle vilipendait jadis : le nouveau roman. L'histoire en a été rabâchée et immortalisée depuis longtemps dans les manuels de littérature française du xxe siècle. À la célèbre photo de groupe devant l'entrée des éditions de Minuit, et au légendaire manifeste (Pour un nouveau roman, 1963), ont fait suite des colloques (nombreux et évangéliques), et plus tard des consécrations (prix Goncourt et Nobel).
-
LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 997 mots
Salué dès sa parution, en 1955, par des articles demeurés fameux de Roland Barthes et de Maurice Blanchot, Le Voyeur fut plutôt froidement accueilli par la critique de l'époque qui alla jusqu'à voir dans ce texte sans héros et presque sans intrigue une manière d'aberration mentale. Il est vrai que l'entreprise littéraire qu'y poursuit Robbe-Grillet (1922-2008) et qu'il a inaugurée deux ans plus tôt en écrivant Les Gommes rompt radicalement avec la tradition humaniste que le roman a toujours plus ou moins promue.
-
MARIAGE, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 4 507 mots
La splendeur de la robe de la mariée ainsi que sa corbeille révèlent la position sociale des deux familles liées par la cérémonie. La robe est définitivement blanche, impossible de la confondre avec une robe destinée à d'autres usages : c'est la robe d'un seul jour. Si elle se conforme toujours à la mode par sa coupe et son style, le décolleté immodeste est banni, les manches sont longues, la traîne imposante, et le voile de rigueur est si possible ancien, transmis par la famille de génération en génération.