Robert
Issu de la forme : robert
- Nom masculin singulier
Définition
- argotiquement, sein de femme
"robert" dans l'encyclopédie
-
ROBERT LE PETIT dit ROBERT LE BOUGRE (XIIIe s.)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 490 mots
Ce dernier établit la véracité des mesures abusivement brutales et illégales de Robert, qui fut relevé de ses fonctions et condamné à la prison à vie.
-
ROBERT LE DIABLE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 368 mots
- 1 média
Robert refuse cependant sa main et se retire dans un ermitage pour y finir ses jours. Au xixe siècle, l'opéra de Giacomo Meyerbeer, qui porte le même nom, utilise un livret où la légende de Robert le Diable est profondément modifiée.
-
ROBERT HUBERT (1733-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 518 mots
- 3 médias
Sa production, qui combine les études d'après nature et les paysages de caprice, offre alors bien des possibilités de confusion avec celle de Fragonard, dont Robert était l'ami ; les Cascatelles de Tivoli (Louvre) ont ainsi été rendues à Fragonard après avoir longtemps passé pour un Hubert Robert. Hubert Robert, sa manière une fois trouvée, évoluera peu : ses tableaux, vues de paysages, de villes ou de monuments isolés, de ruines réelles ou imaginaires, gardent toujours un air de fantaisie poétique, une vivacité de touche, un certain caractère vaporeux de l'atmosphère, même quand ils ont un sujet bien défini.
-
ROBERT YVES (1920-2002)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 826 mots
- 1 média
Dans cette manière de testament autobiographique, Yves Robert incarne un vieux typographe – métier qu'il avait exercé –, bien décidé à obtenir le baccalauréat, véritable bâton de maréchal. Une opiniâtreté qui restera le signe distinctif de la carrière de ce metteur en scène qui a su allier popularité et amateurisme éclairé. Yves Robert meurt à Paris le 10 mai 2002.
-
ROBERT PAUL (1910-1980)
- Écrit par Jacques CELLARD
- 4 235 mots
Avec Antoine Furetière, Émile Littré et Pierre Larousse, Paul Robert, lexicographe et éditeur français, est l'un de ces hommes dont le nom est pratiquement devenu synonyme de « dictionnaire ». Rien ne paraissait cependant le destiner à ces travaux. Son père, Joseph Robert, était une personnalité marquante de l'Algérie « française » dont Paul Robert, né à Orléansville, établi cependant en France dès 1945, garda toute sa vie la nostalgie.