Robin
- Nom masculin singulier
Définition
- péjorativement, magistrat
"robin" dans l'encyclopédie
-
ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD
- Écrit par Roland MARX
- 1 760 mots
- 1 média
D'Angleterre, la figure du héros est passée dans bien d'autres pays (Robin des Bois en France) et a gardé le caractère héroïque de la lutte ardente et généreuse contre l'injustice et l'oppression.
-
ROBIN ARMAND (1912-1961)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 335 mots
Si elle n'était nourrie d'une aventure existentielle admirable et hors du commun, l'œuvre d'Armand Robin retiendrait moins l'attention. Dès l'enfance, ce fils de paysan breton pauvre est placé dans une situation de bilinguisme : à l'école, le français remplace le breton (Le temps qu'il fait, roman, 1935, puis 1941). Toute sa vie tournera autour d'une méditation obsessionnelle sur les pouvoirs du langage, ses affres et ses mensonges.
-
COUSINS ROBIN (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
Patineur artistique britannique, Robin Cousins remporta la médaille d'or aux jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid en 1980. Il savait exploiter ses dons artistiques exceptionnels tout en exécutant des sauts athlétiques remarquables. Né le 17 août 1957 à Bristol, Robin Cousins intègre l'équipe nationale de Grande-Bretagne dès 1972. Ce jeune patineur enthousiasme déjà le public ; néanmoins, le début de sa carrière s'avère décevant en raison de blessures répétées au genou.
-
CAMPILLO ROBIN (1962- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 442 mots
- 1 média
Tout à la fois monteur, scénariste et auteur-réalisateur, Robin Campillo est né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc. Il fait ses études à Aix-en-Provence et intègre, au milieu de la décennie 1980, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) où il rencontre Laurent Cantet. En 1990, il participe à la création de Sérénade, un collectif de production qui parvient à monter une dizaine de courts-métrages.
-
MILNER ROBIN (1934-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 302 mots
Le Britannique Robin Milner a été l'un des pionniers de la science informatique. Il avait reçu en 1991 le prix Turing, l'une des plus prestigieuses récompenses en informatique, pour ses contributions majeures aux fondements de ce domaine. Né le 13 janvier 1934 à Yealmpton, dans le Devon et issu d'un milieu modeste, Arthur John Robin Gorell Milner étudie à l'Eton College, puis obtient une bourse pour intégrer le King's College de l'université de Cambridge en 1952.