Robine
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, canal de communication entre un étang et la mer
Synonyme
- roubine
"robine" dans l'encyclopédie
-
ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD
- Écrit par Roland MARX
- 1 760 mots
- 1 média
D'Angleterre, la figure du héros est passée dans bien d'autres pays (Robin des Bois en France) et a gardé le caractère héroïque de la lutte ardente et généreuse contre l'injustice et l'oppression.
-
CAMPILLO ROBIN (1962- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 442 mots
- 1 média
Tout à la fois monteur, scénariste et auteur-réalisateur, Robin Campillo est né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc. Il fait ses études à Aix-en-Provence et intègre, au milieu de la décennie 1980, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) où il rencontre Laurent Cantet. En 1990, il participe à la création de Sérénade, un collectif de production qui parvient à monter une dizaine de courts-métrages.
-
COUSINS ROBIN (1957- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 207 mots
Perpétuant la tradition inaugurée par John Curry, Robin Cousins ne cantonnait pas son patinage dans des limites convenues et se comportait en véritable showman. Célèbre donc pour l'expressivité de son patinage, Robin Cousins était aussi un athlète de premier rang. Au cours de sa carrière professionnelle, il termina en tête de quinze compétitions et proposa des sauts d'une longueur exceptionnelle.
-
COOK ROBIN (1931-1994)
- Écrit par François GUÉRIF
- 3 888 mots
Robin Cook est également l'auteur d'un roman noir se situant à Paris (Cauchemar dans la rue, 1988) et d'une autobiographie (Mémoire vive, 1992). Robin Cook écrivait : “... S'il est vrai que parfois j'entre en désespoir (et c'est vrai), c'est le défi du roman noir tel que je le vois. Je peuple mes livres de gens gaspillés qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent descendre la pente sans même une plainte.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE et Encyclopædia Universalis
- 1 759 mots
Robin Warren (né le 11 juin 1937 à Adélaïde et mort 23 juillet 2024 à Perth) a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine 2005, conjointement à son compatriote Barry J. Marshall, pour avoir découvert que la bactérie Helicobacter pylori était un facteur d'ulcération gastro-duodénale. En 1980, J. R. Warren, anatomo-pathologiste au Royal Perth Hospital, découvre le premier, en examinant des biopsies gastriques, qu'une bactérie spiralée colonise fréquemment la partie distale des estomacs atteints d'ulcères et est associée à une inflammation de la muqueuse gastrique.