Robot
- Nom masculin singulier
Définition
- mécanisme automatique capable d'exécuter certaines tâches selon un programme fixe ou modifiable
- bloc moteur pouvant se combiner avec divers appareils ménagers
- dans la science-fiction, machine humanoïde
- familièrement, personne sans volonté ou qui agit de façon automatique
"robot" dans l'encyclopédie
-
BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 593 mots
Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc. Le premier « Unimate » est vendu en 1961 à General Motors.
-
ROBOTS
- Écrit par Philippe COIFFET
- 77 438 mots
- 2 médias
Les articulations peuvent être disposées en série (robot série, qui peut évoquer la structure d'un bras humain) ou en parallèle (robot parallèle). Le plus souvent, ce squelette possède six degrés de liberté : les trois premiers permettent le positionnement et constituent le « porteur » du robot ; les trois derniers forment l'organe terminal du robot et donnent la faculté d'orientation.
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Un robot chirurgical se distingue d’un robot industriel par trois caractéristiques : il doit être sûr de fonctionnement car il travaille au contact du patient, du chirurgien et de son équipe ; il doit être stérilisable, ou tout au moins les composants qui sont au contact avec le patient ; il doit s’intégrer dans un bloc opératoire et, à ce titre, il doit être peu encombrant, facile à mettre en œuvre et à maintenir.
-
ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE
- Écrit par Philippe GAUSSIER
- 11 844 mots
- 2 médias
Des têtes de robot expressives ont aussi été utilisées pour étudier les cas dans lesquels un humain peut mimer involontairement les expressions d’un robot. Cela permet de s’interroger sur l’importance d’une présence physique dans certaines situations par rapport à une présentation sur écran ou tout autre dispositif de réalité virtuelle. Le robot s’inscrit ainsi comme un outil parmi d’autres au service de la psychologie.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
1954 « Unimate », système d'enregistrement magnétique analogique pour commander les opérations d'une machine et transformer celle-ci en « robot », est breveté aux États-Unis par George C. De Vol. 1959 Edwyin F. Shelley, chez U.S. Industries, présente le Transferobot, conçu pour assembler des pièces de mécanique de précision. C'est le premier robot à commande numérique.