Robuste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- de constitution résistante, fort, vigoureux
"robuste" dans l'encyclopédie
-
HOMO ERECTUS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 539 mots
- 2 médias
La face, large et prognathe, était très robuste, surtout la région maxillo-mandibulaire qui portait des dents proches des nôtres par leur mor,phologie, mais plus volumineuses. Le squelette postcrânien est très similaire au nôtre par sa morphologie, mais beaucoup plus robuste. Une des caractéristiques des Homo erectus est la remarquable épaisseur des parois osseuses, qu'il s'agisse des os du crâne ou des os longs.
-
SHAKUHACHI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 856 mots
Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire des variétés subtiles de timbres. Le pavillon se compose de la tige de bambou avec ses nœuds. Le corps est courbé naturellement ou artificiellement au-dessus du pavillon pour des raisons esthétiques.
-
LIMNOSCELIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 051 mots
Il mesurait environ 1,50 m de longueur ; il avait un squelette robuste et un crâne plutôt long et massif. Il existait une ouverture pour l'organe pinéal, constituant une sorte de troisième œil, entre les os pariétaux sur le toit crânien. Les narines étaient placées très en avant et les mâchoires portaient de nombreuses dents pointues. Les dents les plus antérieures étaient plus grandes que les autres et leur structure interne était complexe (disposition labyrinthodonte).
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
L'ouvrage était de bonne qualité et édifié sur un soubassement robuste de gneiss. Le barrage était cependant le plus mince des barrages-voûtes avec ses 6,70 mètres d'épaisseur, dressé sur 66 mètres de hauteur et incurvé sur 223 mètres entre ses appuis rocheux, et l'automne de 1959 avait été particulièrement pluvieux et le niveau de retenue des eaux atteignait au début de décembre une cote record depuis sa mise en service en 1954, à moins de 3 mètres du sommet de l'ouvrage.
-
FORAINS & BATELEURS
- Écrit par Armel MARIN
- 1 890 mots
Les artistes de la foire renouent avec la vieille et robuste gaieté populaire de la farce, imposant un monde de boniment et d'agilité d'où le merveilleux n'est pas absent. Le public se prête volontiers à ces exhibitions et parades souvent troublées par les gens de police. À côté des acrobates, équilibristes, jongleurs, musiciens, montreurs d'animaux, d'automates et de « phénomènes », les charlatans et arracheurs de dents rivalisent avec la Faculté tandis que les troupes de comédiens affrontent la concurrence des théâtres établis.