Robustesse
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est robuste, fort, résistant
"robustesse" dans l'encyclopédie
-
ELNE CLOÎTRE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 260 mots
La robustesse, que confère l'accord intime entre l'iconographie et la plastique, se double d'une sobre élégance. Cette première campagne, réalisée dans le dernier quart du xiie siècle, prend fin vers 1200, avec l'intervention du sculpteur Raymond de Bianya, formé à l'école antiquisante de l'Italie. Dans le cours du xiiie siècle, on éleva successivement les galeries ouest et nord en reproduisant les modèles offerts par les maîtres romans.
-
HAWKINS COLEMAN (1904-1969)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 416 mots
Avec sa sonorité pleine et puissante, son inspiration aisée, sa robustesse rythmique, Hawkins est le fondateur d'une école de saxophonistes dont la suprématie ne fut ébranlée que par l'apparition de Lester Young. Grâce à des solistes comme Sonny Rollins, cette école devait retrouver dès les années cinquante toute son audience et tout son prestige auprès des jeunes musiciens noirs.
-
CHIEN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 126 mots
- 1 média
Il appartient à celui-ci de l'utiliser à bon escient et de ne pas lui faire perdre certaines aptitudes telles que la robustesse et la docilité au profit d'un esthétisme forcené ou d'une agressivité mal maîtrisée.
-
TOURNAI CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 760 mots
Le chœur contraste violemment avec les parties occidentales : les dimensions deviennent gigantesques et la légèreté de l'architecture est particulièrement mise en lumière par la robustesse de la nef. Le mur est complètement supprimé grâce à un jeu très habile de « quilles », qui a permis de percer de hautes baies qui inondent le chœur de lumière et qui dissimulent au regard l'ossature en pierre.
-
PONEY
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 027 mots
Les principales races sont : – le shetland (originaire d'Écosse), qui tractait au xixe siècle les wagonnets de charbon dans les mines britanniques en raison de sa robustesse et de sa petite taille, et qui est aujourd'hui particulièrement adapté aux enfants qui veulent s'initier à l'équitation ; – le pottock, qui vit encore en liberté dans les montagnes du Pays basque et qui accepte facilement l'attelage ; – le landais, bon trotteur ; – le mérens (originaire des montagnes ariégeoises), qui est encore utilisé pour les travaux agricoles ; – le haflinger (originaire d'Autriche) qui est recherché pour sa beauté ; – le connemara (originaire d'Irlande) utilisé en compétition.