Roc
- Nom masculin singulier
Définition
- masse de pierre très dure qui émerge du sol
- au figuré, d'une fermeté inébranlable
"roc" dans l'encyclopédie
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DUROC GÉRAUD CHRISTOPHE MICHEL DU ROC ou (1772-1813) duc de Frioul
- Écrit par Jean TULARD
- 1 942 mots
Cadet gentilhomme à l'École militaire de Pont-à-Mousson, puis de Châlons, Duroc émigre en 1792, revient en France, sert au siège de Toulon, où il est remarqué par Bonaparte, participe à la campagne d'Italie puis à celle d'Égypte, où il est blessé. Il accompagne le Premier consul dans la seconde campagne d'Italie et devient général de brigade le 13 octobre 1801.
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SPÉOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 430 mots
Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains (hémi-spéos) accolés à la paroi rocheuse et complétés par des constructions extérieures (Vallée des Rois).
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WOLFE THOMAS (1900-1938)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 742 mots
Le troisième roman de Thomas Wolfe, La Toile et le roc (The Web and the Rock, 1939), ne sera publié qu'après sa mort. C'est l'histoire de George Webber, de son arrivée à New York, de ses amours tourmentées avec Esther Jack. Il est facile, là encore, de découvrir derrière ces personnages Thomas Wolfe lui-même et d'y lire le récit de son aventure douloureuse avec Mme Bernstein qui dirigeait un théâtre à New York.
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QUERCY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 627 mots
- 2 médias
Filiale de l'abbaye de Tulle, Rocamadour (ou Roc-Amadour) connaît une affluence de pèlerins qui fait sa fortune ; sa population aurait atteint le nombre de vingt mille habitants. Après la mort de Jeanne de Toulouse (1271), le Quercy partage le sort du comté de Toulouse lors de la croisade contre les albigeois et sera disputé entre la France et l'Angleterre pendant la guerre de Cent Ans.
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ANTOINE LE GRAND saint (251-356)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 618 mots
Il se retira ensuite dans un tombeau creusé dans le roc. Un vieux fort désaffecté lui servit de refuge. C'est là qu'il commença à accueillir des disciples, qui ne se groupèrent pas en communauté mais se logèrent dans des cellules séparées. Durant la persécution de Maximin, en 311, Antoine se rendit à Alexandrie pour assister les chrétiens emprisonnés ou condamnés aux travaux forcés.