Rocaille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la décoration de style rocaille , à la mode sous la Régence
Employé comme nom
- ce style
- ensemble de pierres sur le sol, terrain plein de pierres
- décor de pierres entre lesquelles poussent des plantes
- tendance des arts décoratifs du XVIIIe siècle à imiter la nature
Forme dérivée du verbe « rocailler »
"rocaille" dans l'encyclopédie
-
AUBERT JEAN (1680 env.-1741)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 793 mots
Cet ancien collaborateur d'Hardouin-Mansart perpétue la tradition de grandeur de l'école française tout en exprimant les inventions et le raffinement de l'art rocaille. Moins célèbre que les architectes de Louis XV, Jean Aubert crée pourtant l'un des édifices majeurs de l'architecture du xviiie siècle : les écuries de Chantilly (1719-1740), « palais de la chasse », édifié pour les Bourbon-Condé.
-
GERMAIN THOMAS (1673-1748)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 964 mots
), tandis que l'esprit rocaille se développe librement dans le mouvement ascendant de candélabres souvent portés par des amours. (On conserve le dessin préparatoire des célèbres girandoles d'or livrées en 1748 pour Louis XV.) Son fils François-Thomas Germain (1726-1791) est servi par une virtuosité technique semblable à celle de son père, mais ses œuvres dénotent un style rocaille et un naturalisme plus accentués.
-
BVRB (Bernard Van Risenburgh)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 503 mots
- 1 média
Tantôt des bronzes légers soulignent les contours, tantôt des motifs importants de style rocaille et d'une grande fantaisie encadrent les panneaux de laque ou de marqueterie sans jamais contrarier la ligne générale du meuble. Les œuvres de Bernard II, déjà très recherchées de son vivant, marquent l'apogée du style rocaille, alors que les dernières productions de Bernard III dans la même tradition de laque et de bronze somptueux caractérisent la période de transition des années 1770.
-
MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 825 mots
Même si la plupart de ses projets, choquant par leur outrance, ne furent pas exécutés (dans le domaine de l'architecture, Meissonnier n'eut guère de succès et son célèbre projet de façade pour l'église Saint-Sulpice à Paris fut écarté), Meissonnier, par sa fougue et son esprit inventif n'en reste pas moins l'un des fondateurs du style rocaille ou « pittoresque ».
-
CRESSENT CHARLES (1685-1768)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 759 mots
- 1 média
Malgré une longue carrière, son activité la plus importante se situe entre 1725 et 1745, et c'est à cette période qu'il fixa les formes du bureau plat et celles de la commode Louis XV aux pieds doucement galbés et au libre décor de bronze rocaille.