Rocailleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- ouvrière qui fait des travaux en rocaille
"rocailleuse" dans l'encyclopédie
-
WEST END BLUES (L. Armstrong)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 354 mots
La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa trompette, le timbre voilé d'une voix torrentielle et rocailleuse ainsi qu'un irrésistible talent d'amuseur achèveront de conquérir un très vaste public qui s'étend bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. En compagnie des plus grands ou soutenu par de sirupeuses formations pseudo symphoniques, chantre du blues ou interprète de la plus insipide des romances commerciales, Louis Armstrong saura rester l'interprète rare à qui tous les musiciens de jazz ultérieurs seront redevables.
-
DREW RONNIE (1934-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Sa voix rocailleuse et son apparence négligée, alliée au comportement exubérant et aux prestations tonitruantes de son groupe, introduisent un dynamisme nouveau dans le paysage musical irlandais traditionnel. La formation enregistre une série d'albums, dont se détachent The Dubliners with Luke Kelly (1964), Finnegan Wakes (1966), A Drop of the Hard Stuff (1967) et Drinkin' and Courtin' (1968).
-
GURU (1961-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 251 mots
Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance teintées d'une froide ironie. Guru (de son vrai nom Keith Edward Elam) est né le 17 juillet 1961 à Boston. Le premier album de Gang Starr, No More Mr. Nice Guy, paraît en 1989 et comporte le morceau Jazz Music. Le réalisateur Spike Lee décide de faire appel au groupe ainsi qu'au quartette du saxophoniste Branford Marsalis pour composer une chanson de la bande originale du film Mo' Better Blues (1990) ; il en résulte le 33-tours Jazz Thing.
-
MONUMENT RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 2 045 mots
Le chanteur signera un contrat chez Acuff-Rose Publishing, alors que Fred Foster gère aussi une solide maison d'édition – Combine Music Group – dont les protégés comprennent des barytons à la voix rocailleuse tels que Tony Joe White ou Kris Kristofferson. En 1987, Monument Records est acquis par Sony Music.
-
JOHNSON BLIND WILLIE (1902 env.-env. 1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Sa voix de baryton puissante et rocailleuse, qu'il accompagne à la guitare sur un rythme effréné, produit un effet extraordinaire, qui trouve toute sa force dans If I Had My Way I'd Tear that Building Down (enregistré en 1927), inspiré du passage de la Bible relatif à Samson et Dalila. S'il interprète la plupart de ses gospels avec la même énergie, il crée un mélange unique de plaintes vocales et de lignes mélodiques construites sur des accords glissées à la guitare dans l'envoûtant Dark Was the Night, Cold Was the Ground (enregistré en 1927), gospel dont le thème est la crucifixion du Christ et que Ry Cooder rendra célèbre en l'utilisant dans la bande sonore du film Paris, Texas, de Wim Wenders (1984).