Rocardien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'homme politique Rocard
Employé comme nom
- partisan de Rocard
"rocardien" dans l'encyclopédie
-
PROST ANTOINE (1933- )
- Écrit par Nicolas OFFENSTADT
- 6 091 mots
- 1 média
Prost s’investit également dans sa ville de résidence, Orléans (où il a enseigné de 1960 à 1962 au lycée, puis, de 1969 à 1979, à l’université), en siégeant au conseil municipal sous le mandat du rocardien Jean-Pierre Sueur. Il étudie aussi Orléans du point de vue de l’histoire sociale. Soucieux d’articuler la dimension académique du métier d’historien et son engagement dans la cité, Antoine Prost participe à la mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France (1998-2000) et préside à partir de 2012 le conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
-
PHILIPPE ÉDOUARD (1970- )
- Écrit par Blaise MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 7 354 mots
- 1 média
Dans cette école, creuset des élites françaises, Édouard Philippe se rapproche un temps des clubs animés par le courant rocardien du Parti socialiste (Michel Rocard est alors Premier ministre) avant de s’en éloigner et de voir ses convictions s’affirmer à droite. À l’issue de sa scolarité à l’IEP, il tente et réussit le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA).
-
VALLS MANUEL (1962- )
- Écrit par Blaise MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 7 474 mots
- 1 média
Tout juste majeur lors de la victoire de François Mitterrand, Manuel Valls avait adhéré l’année précédente au Mouvement des jeunes socialistes (MJS), militant à la faculté de Tolbiac (Paris-I) au sein du courant rocardien. Il prend rapidement des responsabilités, entre au bureau national du MJS en 1981, au bureau national du syndicat étudiant UNEF-ID en 1983 – il sera un des représentants étudiants au conseil d’administration de l’université de Paris-I.