Rochet
- Nom masculin singulier
Définition
- bobine sur laquelle on enroule la soie
- en mécanique, roue à dents en biseau qui permettent de ne laisser glisser un cliquet que dans un sens
- tunique courte ou aube courte ou petit manteau de cérémonie que portent principalement les évêques
"rochet" dans l'encyclopédie
-
ROCHET WALDECK (1905-1983)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 9 236 mots
Après le XXe congrès du Parti communiste soviétique, celui de la déstalinisation, auquel ont assisté Maurice Thorez, Jacques Duclos et Marcel Servin, Waldeck Rochet préconise une déstalinisation profonde et rapide et se heurte à Jeannette Vermeersch, épouse de Thorez, qui penche pour le maintien de la ligne traditionnelle. En juin 1956, après la publication du rapport Khrouchtchev, le Parti envoie à Moscou une délégation composée de Fajon, Rochet et Servin pour poser un certain nombre de questions sur Staline et le « culte de la personnalité ».
-
MARCHAIS GEORGES (1920-1997)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 4 130 mots
- 1 média
Le protégé de Maurice Thorez établit de bonnes relations avec le nouveau secrétaire général, Waldeck Rochet. Le secondant comme secrétaire général adjoint à partir de 1970, il lui succède en 1972 quand Waldeck Rochet est empêché par la maladie de continuer ses activités. Georges Marchais est alors peu connu des Français : il se révélera progressivement à la faveur de ses prestations télévisées.
-
CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 149 mots
La vapeur poussant les pistons vers le bas, les tiges, solidaires d'un balancier, agissent tour à tour sur un système à rochet, de chaque côté de l'essieu, et entraînent la roue. On notera qu'un mouvement alternatif est déjà transformé en mouvement de rotation, bien avant la machine à double effet de Watt (1783). Enfin, pour diriger le véhicule, un volant à poignées commande, par engrenage, la roue motrice.
-
STEPHENSON GEORGE (1781-1848)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 942 mots
Pensant que ce lourd engin ne peut être tiré sur des rails de bois lisses, Blenkinsop l'a équipé d'une roue à rochet roulant sur un troisième rail cranté, dispositif qui provoque de fréquentes pannes. Stephenson pense pouvoir améliorer le dispositif et, après en avoir discuté avec lord Ravensworth, le principal propriétaire de Killingworth, il construit le Blücher, machine capable de tirer à 6 kilomètres par heure huit wagons chargés de 30 tonnes de charbon.
-
GRENIER FERNAND (1901-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 918 mots
De Londres, Waldeck Rochet indique que cette participation « engage le parti tout entier » non pour un programme communiste, mais pour « un programme de guerre et de libération nationale que les patriotes de toutes les origines et de toutes les tendances font leur ». Le général de Gaulle devait parler dans ses Mémoires du brusque Fernand Grenier et de son manquement à la solidarité ministérielle à propos de sa critique des parachutages tardifs dans le Vercors, pendant l'été de 1944.