Rocheuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- couverte de roches visibles
- formée de roches
"rocheuse" dans l'encyclopédie
-
ROCHEUSES MONTAGNES
- Écrit par Bernard MOMER
- 14 046 mots
- 4 médias
Situées entre les grandes plaines centrales et la chaîne côtière nord-américaine, les montagnes Rocheuses (ou Rocky Mountains) forment une chaîne linéaire d’environ 4 800 kilomètres qui s’étend du nord de la Colombie-Britannique au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique aux États-Unis. Elles font partie de la Cordillère nord-américaine dont la formation a débuté il y a à peu près 200 millions d’années.
-
SPÉOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 430 mots
Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains (hémi-spéos) accolés à la paroi rocheuse et complétés par des constructions extérieures (Vallée des Rois).
-
GIJÓN
- Écrit par Roland COURTOT
- 703 mots
- 1 média
Située dans la communauté autonome des Asturies, Gijón oppose un port et une plage de part et d'autre d'une presqu'île rocheuse, mais au fond d'une large baie de la côte cantabrique. Les bases modernes de sa prospérité sont liées à l'exportation du charbon des Asturies, pour laquelle a été aménagé le port spécialisé du Musel à la pointe ouest de la baie, et au développement d'une industrie fondée sur ce charbon et sur des matières premières locales ou importées (sidérurgie, verrerie, chimie).
-
COQ DE ROCHE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 019 mots
La femelle, au plumage brun uniforme, construit le nid à partir de matériaux végétaux enduits de boue contre une paroi rocheuse, la plupart du temps dans une cavité. Le coq de roche orange ou guyanais, Rupicola rupicola, un oiseau d'une taille de 30 centimètres environ, est orange, avec quelques plumes plus sombres sur les ailes et la queue.
-
TAORMINE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 349 mots
- 1 média
Un théâtre romain dont l'état est bien conservé occupe une merveilleuse situation sur la partie orientale du site, dominant la pente rocheuse qui plonge dans la mer. Des gradins, on domine le déferlement des jardins et des orangeraies qui s'étalent par vagues jusqu'au pied de l'Etna. L'architecture du théâtre primitif fut profondément modifiée par les transformations qui affectèrent la scène et l'orchestra pour en faire une arène propre aux combats de gladiateurs.