Rocheux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- couvert de roches visibles
- formé de roches
"rocheux" dans l'encyclopédie
-
ROCHEUSES MONTAGNES
- Écrit par Bernard MOMER
- 14 046 mots
- 4 médias
Situées entre les grandes plaines centrales et la chaîne côtière nord-américaine, les montagnes Rocheuses (ou Rocky Mountains) forment une chaîne linéaire d’environ 4 800 kilomètres qui s’étend du nord de la Colombie-Britannique au Canada jusqu’au Nouveau-Mexique aux États-Unis. Elles font partie de la Cordillère nord-américaine dont la formation a débuté il y a à peu près 200 millions d’années.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Animal benthique, il marche sur les fonds rocheux grâce à ses pattes thoraciques ou péréiopodes mais il peut aussi se déplacer rapidement vers l'arrière, notamment pour fuir une menace, grâce à une flexion ventrale brusque de son abdomen. Le homard est un décapode au corps lourd et cuirassé. Il possède des pinces très développées qui sont caractéristiques du genre Homarus.
-
HIGHLANDS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 982 mots
- 5 médias
Comme son nom l'indique, les Highlands sont une région de hautes terres, formée de plateaux de 600 à 900 mètres d'altitude dans les monts Grampians, de chicots rocheux, de sommets dépassant parfois 1 200 mètres ; le Ben Nevis, point culminant des îles Britanniques, atteint 1 343 mètres. Le matériel rocheux appartient presque entièrement au Paléozoïque (gneiss, quartzites, grès, intrusions magmatiques granitiques) et a été plissé par l'orogenèse calédonienne selon des directions nord-est - sud-ouest ; de grandes fractures, comme celle du Glen More (où se trouve le Loch Ness), qui divise les Highlands en deux parties égales, ont la même orientation ; leur fond est souvent occupé par des lacs parfois très profonds, les lochs.
-
DEIR EL-BAHARI
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 546 mots
- 6 médias
Sur la rive gauche thébaine, au pied de la Grande Cime d'Occident, l'immense cirque rocheux de Deir el-Bahari reçut plusieurs temples funéraires royaux. Sous la XIe dynastie (vers ~ 2060), Montouhotep II y édifia un vaste complexe funéraire. L'enceinte englobe la tombe du souverain et celle des membres de sa famille, tandis que les hypogées des fonctionnaires et dignitaires étaient creusés, aux environs immédiats, dans la falaise.
-
FJELD ou FJELL
- Écrit par Guy POURSIN
- 501 mots
Mot norvégien signifiant « montagne », utilisé dans le vocabulaire géomorphologique pour désigner de hautes surfaces massives, ou de hauts plateaux, dont le modelé est constitué par une alternance de faibles pointements rocheux arrondis (les roches moutonnées) et d'innombrables bassins lacustres de peu d'étendue. Ce mot a une seconde acception en glaciologie ; il désigne alors l'inlandsis ou les glaciers de plateau que portent ces hautes surfaces ; on parle alors de glacier de fjell ou de fjeld.