Rocker
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- (mot américain) en musique, concernant le rock, musique très rythmée apparue en Amérique du Nord dans les années 1950 et caractérisée par l'emploi systématique de la guitare électrique et de la batterie
- rockeur
Synonyme
Employé comme nom
- en musique, chanteur, musicien de rock
- en musique, celui qui aime cette musique
- celui qui calque ses comportements, sa tenue, ses habitudes sur le mouvement rock
"rocker" dans l'encyclopédie
-
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 592 mots
Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC. San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d'acid rock. Le terme psychedelic, qui peut être traduit par « expansion de l'esprit », est utilisé pour la première fois en 1957 par le psychiatre britannique Humphrey Osmond, pour décrire les effets du L.
-
ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 993 mots
- 1 média
Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme.
-
HARD ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 978 mots
Variantes du hard rock et du metal Aux États-Unis se développe le rock sudiste, qui reprend les accents du boogie-woogie (groupes Molly Hatchet, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd) et qui suit une voie parallèle, plus proche du rock « mainstream ». Dans les années 1980 apparaît une nouvelle vague de heavy metal, qui s'oppose au punk en accentuant le goût pour les traits rapides et les tempos dédoublés.
-
PUB-ROCK
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 2 966 mots
Issu du rock 'n' roll et du rhythm 'n' blues, le pub-rock, musique souvent sauvage, enfantera le punk. Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur sonorité sur ces scènes particulières que constituent les pubs britanniques. Au cours des années 1960, d'autres formations vont se rôder dans ces pubs, par exemple The Pretty Things, qui seront d'ailleurs un temps les rivaux des Rolling Stones.
-
ROCK FESTIVALS DE
- Écrit par Ed WARD et Encyclopædia Universalis
- 5 182 mots
Le festival de Glastonbury, en Angleterre, est depuis 1970 un pilier de la scène rock britannique, pour les artistes confirmés comme pour les nouveaux venus.