Rocking-chair
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) fauteuil à bascule
"rocking-chair" dans l'encyclopédie
-
KLEIN ABRAHAM MOSES (1909-1979)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 855 mots
The Rocking Chair and Other Poems (1948) abandonne toute référence à la culture juive pour décrire de manière satirique les changements que provoque l'industrialisation du Québec.
-
BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 430 mots
Le père coupe un arbre (« crac ! ») et fabrique un rocking-chair, sur lequel, à chaque naissance, on berce les enfants. À travers cette mini-saga familiale, c’est l'évolution du Québec qui est racontée, dans un tourbillon coloré, enluminé de scènes champêtres, où la nature roussie flamboie dans le soleil couchant. Crac ! enchante le jury, qui lui décerne son prix spécial.
-
ARAD RON (1951- )
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 6 215 mots
En 1981, il crée avec Caroline Thorman et Dennis Grove l'atelier-show room One Off et signe un « Rocking Chair » qui sera fabriqué par un sous-traitant à plusieurs centaines d'exemplaires. Son fauteuil « Rover » (1981), inspiré par Jean Prouvé et Marcel Duchamp et réalisé à partir d'un siège d'automobile, annonce son goût pour les courbes tendues dans la lignée du streamline.
-
PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)
- Écrit par Joseph ABRAM et Encyclopædia Universalis
- 8 229 mots
Pour les villas La Roche à Paris (en 1928) et de Church à Ville-d'Avray (en 1929), elle créé un mobilier devenu emblématique : fauteuil Grand Confort (1928), Table B 308 dont le plateau peut se séparer du piétement, Chaise longue B 306, réalisée avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier, qui par simple glissement peut être utilisée comme fauteuil, siège de repos ou rocking-chair.
-
PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 26 863 mots
Sources nobles et vulgaires se croisent dans une des premières œuvres significatives de la série des Transparences : il s'agit de Rocking-Chair (1928, coll. part.), dont le principal motif, une femme nue dans un fauteuil qui démarque une carte postale érotique de la Belle Époque, s'accompagne de citations botticelliennes. Cela pose le délicat problème du statut de ces œuvres à l'aspect porcelainé, exécutées dans une technique raffinée (glacis, vernis) et multipliant, par système plus que par nécessité, les références aux exemples les plus accomplis de l'art du passé, entremêlées dans un jeu confus de superpositions créant d'insurmontables difficultés de lecture.