Rococo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- démodé, trop compliqué
- relatif au rococo , style en vogue à la fin du XVIIIe siècle, sorte de mélange de baroque et de style rocaille
Employé comme nom
- ce style
"rococo" dans l'encyclopédie
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 115 847 mots
- 14 médias
Chez un historien tel que Wölfflin, le rococo n'apparaît que comme une nuance du baroque. Depuis les années 1950 au contraire, suivant la voie ouverte par Hans Sedlmayr, quelques savants tendent à concevoir le rococo comme une catégorie de style autonome. Le rococo serait aussi distinct du baroque, qui en gros le précède, que du néo-classicisme, qui le suit.
-
ROCOCO FLAMAND
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 1 277 mots
Le rococo en Flandre avoue, certes, des influences françaises (pilastres à refends, régularité de la composition) ; mais, sans renoncer à la verve de l'époque précédente, disciplinée toutefois, ni aux grandes lucarnes décorées sous le fronton « à cloche » si caractéristique de ces régions, il a su s'intégrer à la poésie délicate du décor des villes flamandes.
-
CSOKONAI VITÉZ MIHÁLY (1773-1805)
- Écrit par Gyula SIPOS
- 11 279 mots
» Rococo et préromantisme, Lumières et renouveau nationaliste : autant de concepts qui permettent d'éclairer telle ou telle composante de l'œuvre de Csokonai sans pouvoir pleinement rendre compte de son génie. Celui-ci résulte, pour une part, évidemment, de la profonde sincérité de l'artiste dont l'accent déchirant, vibrant de désir et de regret, demeure reconnaissable jusque dans l'artifice.
-
FÜRSTENFELD ABBAYE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 900 mots
Le passage à une conception proprement rococo de l'espace, fondée sur l'unité décorative, se trouve ainsi à Fürstenfeld illustré d'une manière particulièrement frappante.
-
VICENTE DE OLIVEIRA MATEUS (1710-1786)
- Écrit par Robert FOHR
- 460 mots
Élève de Federico Ludovici, Vicente de Oliveira, l'un des meilleurs représentants du style rococo portugais, commença la reconstruction de l'église du Carmel à Lisbonne (détruite par le tremblement de terre de 1755), et, en collaboration avec R. Manuel dos Santos, édifia la basilique d'Estrela, inspirée de Saint-Pierre de Rome (1779-1780). Son chef-d'œuvre demeure le palais de Queluz (1747-1752), achevé par le Français Jean-Baptiste Robillon en 1759-1760.