Rodéo
- Nom masculin singulier
Définition
- jeux issus du travail de vachers aux États-Unis
- en Argentine et autrefois aux États-unis, réunion d'un troupeau pour marquer les jeunes bêtes
- familièrement, charivari, tumulte
"rodéo" dans l'encyclopédie
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CALGARY
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
- 1 média
Le Stampede de Calgary est à la fois une foire et un concours de rodéo. Cet événement annuel de renommée internationale fut créé en 1912 avec le soutien financier des plus grands éleveurs de l'Alberta. On y rend pendant plusieurs jours un hommage à la conquête de l'Ouest (costumes d'époque, spectacles, danse). La métropole compte 1 019 942 habitants en 2007.
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DE MILLE AGNES (1905-1993)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 3 547 mots
Elle signe en effet le bouillant Rodeo sur des musiques enlevées d'Aaron Copland, avec en toile de fond le Colorado des cow-boys. Adaptant avec beaucoup d'habileté des danses populaires, elle met en scène la joyeuse cohorte des personnages types du western. Forte de ce succès, Agnes De Mille se voit immédiatement proposer un contrat à Broadway pour la comédie musicale Oklahoma qu'elle épice de danses alertes.
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LES DÉSAXÉS, film de John Huston
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 002 mots
L'intensité fébrile que mettent les comédiens à jouer nous rend cependant les personnages attachants : il faut voir Clark Gable se rouler par terre en hurlant désespérément des prénoms d'enfant, ou Marilyn embrasser un arbre ou fondre en larmes devant un simple numéro de rodéo... « Arthur Miller avait écrit pour elle une romance qui se termine bien, et jouer cette histoire la rendait encore plus malheureuse », dit Eli Wallach dans le DVD consacré au tournage des Misfits.
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MITCHUM ROBERT (1917-1997)
- Écrit par N.T. BINH
- 4 929 mots
- 3 médias
Surtout, dès que la situation l'exige, il se montre un homme d'action redoutablement efficace, que ce soit dans l'arène de rodéo des Indomptables (The Lusty Men de Nicholas Ray, 1952) ou dans les rapides de La Rivière sans retour d'Otto Preminger, avec Marilyn Monroe (1954). Après avoir interprété le faux pasteur, croque-mitaine psychopathe aux doigts tatoués des mots « amour » et « haine », de La Nuit du chasseur, Robert Mitchum se voit offrir deux grands rôles plus nuancés : le soldat isolé sur une île du Pacifique en compagnie d'une nonne (Deborah Kerr) dans le merveilleux Dieu seul le sait de John Huston (1957), et le héros mélancolique, tiraillé entre deux mondes, de L'Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country, de Robert Parrish, 1959), film qu'il produit lui-même.
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FRANKLIN FREDERIC (1914-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 231 mots
Durant toute sa carrière, la polyvalence de Frederic Franklin en fait un interprète idéal des rôles tant romantiques que comiques qu’un certain nombre de chorégraphes créent à son intention, notamment Léonide Massine (Rouge et noir, 1939), George Balanchine (Danses concertantes, 1944) ou encore Agnes De Mille (Rodeo, 1942). Devenu maître de ballet, il continue de danser des rôles de composition et de mime (tels que Friar Laurence dans Romeo and Juliet) jusqu’à quatre-vingt-dix ans passés.