Rogations
- Nom féminin pluriel
Définition
- procession(s) de supplication de l'Ascension qui est censée protéger le bétail et les récoltes
- dans l'Antiquité, à Rome, projets de loi soumis oralement au peuple
"rogations" dans l'encyclopédie
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 909 mots
Les trois processions des Rogations (triduum avant l'Ascension) sont nées à Arles et à Vienne (vie-viie s.) — cf. le Dicamus omnes : Domine, miserere. À signaler que la progression ut-mi-sol, avec prédominance d'ut, est une marque mélodique gallicane. On remarquera que le kyrie Domine Deus omnipotens du troisième jour des Rogations n'est pas une pièce tropée, malgré les apparences.
-
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 373 mots
Quant aux termes litaniae, letaniae, ils sont associés ordinairement à une procession de pénitence (processions des Rogations). « L'insistance dans l'invocation donne lieu à la répétition, et la répétition d'une invocation donne lieu à la litanie » (Gino Stefani, L'Acclamation de tout un peuple, 1967). À l'origine, dans l'église orientale, le Kyrie eleison a été la réponse de l'assemblée à une invocation du diacre, multiple, de longueur inégale, et plus ou moins proche de la cantillation, d'où son nom de litanie diaconale.
-
FRANCE (Histoire et institutions) Naissance d'une nation
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 49 087 mots
- 11 médias
Des épidémies – et surtout la peste qui frappe la Gaule au sud de la Loire et de la Marne en 543, 571, 580, 588, 591, 599, et encore au milieu et à la fin du viie siècle – accentuent le recul démographique, la désorganisation économique et sociale, l'ébranlement des esprits (institution de litanies et de rogations). Les ouvriers spécialisés disparaissent, à l'exception des orfèvres, dont saint Éloi incarne l'éclatante réussite.